top of page

Haïti-Insécurité : Des personnalités font don de 10 millions de gourdes à la PNH dans le Centre




Dans une correspondance adressée à Mackenzie JACQUES, actuel directeur départemental de la Police du Centre en date du 02 Juin 2025, ces personnalités de la société civile du département du Centre font état de cette contribution financière en appui aux efforts de sécurité dans le Plateau Central. « Nous avons le privilège de vous informer que nous avons mis à la disposition de la direction départementale de la police du Centre un montant d’un million (1 000 000, 00) de gourdes à titre de don », ont écrit les signataires de cette correspondance.



Pour ces individus contributeurs dont l’ancien Député de Mirebalais à la cinquantième législature, Abel Descollines, il s’agit d’une contribution citoyenne en faveur du rétablissement de la sécurité dans les villes de Mirebalais et de Saut-d’Eau, vidées de leurs habitants en raison de la violence des gangs armés qui y sévit depuis le 31 mars 2025. Cette démarche vise, selon eux, à soutenir les efforts du commandement de la police départementale, notamment pour l’acquisition de pièces de rechange et la réparation des véhicules immobilisés. « Elle est aussi destinée à encourager de façon ponctuelle et exceptionnelle certains de nos vaillants policiers qui participent activement dans les opérations policières visant à libérer les susdites villes de l'emprise des gangs armés », s’exclament-t-ils.


La structure en charge de ce don a assuré que cette action citoyenne ne souffre d’aucune interférence politique. Et à ce propos, les membres qui ont volontairement contribué à ce don n’attendent aucune redevance politique de la part du commandement de la direction départementale de sécurité du Centre.


Par ailleurs, selon la correspondance en circulation dont notre rédaction en trouve une copie, la gestion de ladite contribution a été confiée à l’Association Alliance Citoyenne du Plateau Central, organisme dûment reconnu par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, qui se chargera de la transmission des fonds au profit de la Direction Départementale de la Police du Centre.


Notons que depuis plus de deux (2) mois, les communes du haut plateau central dont Mirebalais et Saut-d’Eau sont sous le contrôle des gangs armés. Les forces de l’ordre nuit et jour s’affrontent aux terroristes en vue d’y rétablir l’ordre et la paix.

 

Me Godson LUBRUN 

Kommentare


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page