top of page

Haïti-Examens d’État 2025 : Plus de 325.000 candidats attendus aux examens officiels cette année

Dernière mise à jour : 28 mai



Alix LAROCHE


La série des examens d’État démarrera conformément au calendrier scolaire, le lundi 30 juin 2025, avec près de 201.475 candidats de 9ème année fondamentale, environ 3.000 candidats des Écoles normales d’instituteurs et de Jardinière d’enfant (ENIJE), une quantité de 400 participants issus de Centres d’éducation familiale (CEF) et 121.697 candidats de fin d’études secondaires (S4).

 

Ces chiffres relatifs aux examens d’État de l’année académique 2024-2025, ont été communiqués par le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Yves Roblin, lors d’une conférence de presse, ce mardi 27 mai, dans les locaux de l’Inspection générale du ministère (Musseau), a constaté Haiti Press Network.

 

Le Numéro 2 du MENFP était accompagné du directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), Renan Michel ; du directeur de l’Enseignement secondaire, Miguel Fleurijean et du directeur de l’Enseignement fondamental, Kendy Nicolas.

 

Les autorités du MENFP ont indiqué que les préparatifs liés à l’organisation de cette vaste opération d’évaluation officielle à travers le territoire national, avancent à grand pas. Pour le professeur Yves Roblin, il s’agit d’une période importante dans le système éducatif haïtien, où l’État entre en interaction directe avec la jeunesse, dans le cadre des évaluations de l’exercice enseignement-apprentissage.

 

Concernant la 9ème année fondamentale, le directeur général du MENFP a rappelé que le ministère avait décidé de prolonger les inscriptions des candidats jusqu’au 2 juin 2025, de façon à permettre à toutes les écoles de la République de pouvoir inscrire les élèves qui s’apprêtent à subir la passation de ces épreuves. « Passé ce délai de rallonge pour inscrire les élèves, le ministère n’est pas responsable », a prévenu M. Roblin.  

 

Par ailleurs, a-t-il souligné, cette année, tous les chefs d’établissements scolaires faisant la demande d’inscription de candidats aux examens de 9ème année fondamentale, doivent être obligatoirement munis de la « Liste de décision de fin d’année » pour la classe de 8ème année fondamentale.

 

Suivant les statistiques communiquées par les autorités du MENFP, pour la première série de ces examens d’État, le ministère attend plus de 204.000 candidats répartis comme suit : 201.475 candidats de 9ème année fondamentale qui composeront du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet 2025; environ 3.000 candidats des Écoles normales d’instituteurs et de Jardinière d’enfant (ENIJE) qui subiront les examens du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2025, et près de 400 apprenants des Centres d’éducation familiale (CEF) qui doivent composer aussi du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2025.

 

Ils ont donné la garantie aux participants qu’ils pourront composer sans trop grandes difficultés. Car, ont-ils fait savoir, le ministère fait des efforts énormes pour que les textes d’examens, soient à la portée de tous les candidats, conformément aux normes pédagogiques et docimologiques, devant tenir compte normalement du profil de sortie et du profil d’entrée de l’élève au niveau supérieur.

 

Alix Laroche/HPN  

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page