top of page

Haïti-crise : Joe Biden envoie des marines pour protéger l’Ambassade et évacuer le personnel


A l’aube du dimanche 10 mars 2024, l'armée américaine a envoyé des marines pour renforcer son Ambassade en Haïti et évacuer une partie du personnel non essentiel. C’est le commandement sud des États-Unis qui a annoncé la nouvelle, à travers un Communiqué de presse et a affirmé, que dans ce transport aérien effectué à 3hres 30 du matin, aucun Haïtien n'était à bord de l'appareil militaire, faisant référence au Premier ministre Ariel Henry.


L'opération, qui s'est déroulée au milieu de la nuit, est faite par l'armée américaine à la demande du département d'État pour assurer la sécurité de l'ambassade, a indiqué un responsable du Conseil national de sécurité, citant le président Joe Biden qui avait personnellement ordonné à l'armée de mener à bien cette mission.


Depuis plus d’une semaine, plusieurs endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince, y compris Tabarre, où se trouve l'ambassade des États-Unis, a été le théâtre d’actes violents où plusieurs commerces des environs ont été pillés et pris d'assaut par les bandes armées qui contrôlent aujourd'hui plus de 80% de la capitale.


Le Département d’État adapte continuellement ses dispositions dans les Ambassades et Consulats américains à travers le monde, en fonction de sa mission, du climat sécuritaire local ainsi que des conditions sanitaires, le cas échéant. La sécurité des citoyens américains à l'étranger est sa plus grande priorité, précise un autre Communiqué de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.

 

Yves Paul LEANDRE

59 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page