top of page

Haïti-Éducation-Données scolaires: Renvoi au 12 avril 2024 la fin d’inscription obligatoire en ligne pour élèves et enseignants




 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a, dans un communiqué paru en date du lundi 25 mars 2024, et dont une copie électronique a été transmise à HPN, remercié tous les agents éducatifs ayant contribué à faire avancer l’opération d’inscription en ligne qui, selon le ministère, permet déjà de relever dans le système 17 618 écoles, 1 811 123 élèves et 61 669 enseignants.

 

D’après le MENFP, ce travail a toute son importance, dans la mesure où il permettra de consolider le système éducatif, en ce qui concerne notamment la disposition de données qui peuvent être récupérées rapidement sur le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE), y compris la protection des archives scolaires, malheureusement menacées dans les jours précédents, d’actes répréhensibles de certaines personnes désireuses d’occuper certains bureaux du ministère et les locaux de plusieurs écoles.

 

Pour mieux avancer, a poursuivi le MENFP dans son communiqué, aux questions de numérisation et digitalisation de toutes les données relatives aux écoles de la République, le ministère décide de renvoyer jusqu’au 12 avril 2024 la date limite prévue pour l’inscription en ligne, la Liste de formation de classe des élèves et la Liste des enseignants sur le site du MENFP : www.menfp.gouv.ht, fixée préalablement au 15 mars 2024 pour l’année académique.

 

Le ministère et ses partenaires, a-t-on indiqué, vont continuer à supporter les écoles pour faciliter ce processus, au niveau surtout du Centre d’appel du MENFP, où les gens peuvent appeler aux numéros suivants: +509 44 68 43 75 /+509 31 26 75 19.

 

Selon le MENFP, cette décision vient en réponse à de nombreuses demandes des directeurs d’écoles qui veulent bénéficier un dernier délai concernant l’enregistrement en ligne.

 

Néanmoins, a rappelé le communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a déjà collecté environ 50 % des élèves ayant déjà été enregistrés et qui, automatiquement, sont dotés chacun d’un numéro d’identification scolaire unique, obligatoire pour l’inscription des candidats des écoles qui s’apprêtent à participer aux examens d’État cette année.

 

Le MENFP a insisté en passant sur le fait que ces données soient très importantes pour le système éducatif. Cette institution étatique s’occupant de l’éducation dans le pays, a rappelé que le dernier recensement relatif aux écoles dans le système avait eu lieu depuis l’année 2016.

 

Le communiqué a précisé que ce numéro d’identification scolaire unique consiste à garantir la « traçabilité » du parcours académique de chaque élève et étudiant, dès le préscolaire jusqu’à l’université. Il permettra du coup, à faciliter la récupération de relevés de notes et de diplôme à travers les Bureaux concernés du MENFP et sa plateforme en ligne. Ce qui permettra aussi, a avancé le communiqué, la facilitation d’autres opérations entre le ministère et les écoles du pays.

 

Par ailleurs, le MENFP en a profité pour préciser qu’à la fin de l’année académique 2023-2024, toutes les écoles indistinctement auront la responsabilité de faire la déclaration de décision de fin d’année en ligne sur la Plateforme du ministère. Cette décision aura bien évidemment le relevé de notes de chaque élève.

 

Le MENFP dit enfin compter sur la collaboration de tous les acteurs du système éducatif et ses partenaires pour la finalisation de l’opération devant garantir la protection des données concernant les élèves, éviter les mauvaises manipulations, et faciliter l’accès à ces données sur le site internet, de la même manière que les données relatives aux examens du baccalauréat. Ce qui permet au Bureau national des examens d’État (BUNEXE) d’authentifier ces données et d’octroyer les certificats et les relevés de notes. De la même manière que cela facilitera aux autres autorités placées à cette fin, d’après les règlements pour la légalisation de ces papiers.

 

Alix Laroche/HPN

 

49 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page