top of page

Haïti-Économie : Caisse populaire de Tabarre (CAPOTAB), déjà trois ans de service


Par Alix LAROCHE


Fondée le 3 juin 2021, la Caisse populaire de Tabarre (CAPOTAB), s’apprête à célébrer ce 3 juin 2024, ses trois ans de service d’activités économiques. Un service d’épargne et de crédit qui se donne quand même, soulignons-le, dans un contexte socio-politique et sécuritaire extrêmement difficile, voire même hostile aux altruismes des autres. Néanmoins, la discipline, la rigueur, la fermeté, le sens de la bonne gouvernance, le sérieux et surtout la foi presqu’immuable dans la justesse des actions et des décisions d’une soixantaine de personnes ayant pris cette initiative en 2021, l’ont permis d’être encore debout pour desservir les petites bourses.

 

En perspective à ce troisième anniversaire de cette caisse populaire, qui constitue une importante alternative pour beaucoup de personnes ayant entrepris des investissements dans des micros entreprises particulièrement, Jean Marc St Éloi, président du Conseil d’administration de la CAPOTAB composé de sept membres, a communiqué quelques chiffres à l’Agence de presse en ligne HPN.

 

Selon M. St Éloi, après trois ans d’existence, la CAPOTAB compte près de 900 sociétaires pour 500 demandes de crédits. Sur les 500 demandes de crédits, 350 ont été accordés, soit environ 68 % de crédits octroyés à des personnes pour renforcer leur entreprise et/ou concrétiser des projets personnels. En plus, a informé Jean Marc St Éloi à HPN, elles sont au total dix (10) institutions bénéficiant du support de la CAPOTAB à travers ses activités sociales.

 

La CAPOTAB, a-t-il indiqué, c’est aussi des initiatives en cours telles que : Tab Cash, Transferts Zelle, Cash App, PayPal, Nat Cash, Mon Cash. Il s’agit, a-t-il vanté, d’une équipe dynamique disponible et disposée à offrir un service impeccable à ses sociétaires, en termes de relevés de comptes, d’attestations, de vérifications et de transactions pour ne citer que ceux-là.

 

« Tenant compte de ces chiffres que nous disposons, nous pensons avoir mené un grand combat par rapport à la situation du pays, mais également à la perception très négative qui avait entouré les coopératives après les problèmes auxquels elles avaient dû faire entre 2001 et 2004 », a déclaré Jean Marc St Éloi.

 

D’après lui, tout en ayant quasiment le même objectif que les autres caisses populaires, la CAPOTAB se veut résolument différente non seulement par son côté sérieux, mais surtout en ce qui concerne principalement son taux d’intérêt qu’elle garde encore très bas pour faciliter ses sociétaires.

 

Le Conseil d’administration de la CAPOTAB, a confié son président, est assisté de deux comités, constituant les bras droits et gauches dudit conseil, très importants pour son bon fonctionnement. Il a cité le Comité de surveillance et le Comité de crédit ayant respectivement comme président, Guerdivathe Selon et le pasteur-ingénieur Wesny Joseph. Le Vice-président du Conseil d’administration est l’actuel membre du CPT, le pasteur Frinel Joseph.

 

Par ailleurs, pour ce troisième anniversaire de la CAPOTAB, le numéro Un de cet établissement a invité tous les sociétaires, mais également toutes les personnes non encore membres de cette caisse populaire de continuer à placer leur confiance à cette institution financière.

 

« Nous avons beaucoup de choses en perspective pour le 4e anniversaire. Notre vision est très large. Nous n’entendons qu’offrir de meilleurs rendements et résultats pour le bien des sociétaires. Nous espérons que le pays nous offre simplement la possibilité », a conclu Jean Marc St Éloi, lequel a salué en passant les témoignages positifs des sociétaires vis-à-vis de la CAPOTAB, plus flexible aux crédits par rapport aux banques commerciales qui demeurent des institutions financières paraissant plus rigides en ce sens.

 

Alix Laroche/HPN

 

 

 


238 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page