Décès de Stephora Joseph : ce que révèle le rapport d’autopsie
- etrof16
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

L’adolescente haïtienne décédée le 14 novembre dernier lors d’une excursion organisée par son école, l’institut Leonard de Vinci, a été victime d’une mort violente d’asphyxie mécanique par noyade. C’est du moins ce que révèle le rapport de l’Institut national des sciences médico-légales daté du 19 novembre.
Le mécanisme de la mort était « insuffisance respiratoire et la manière de mourir était rapide ».
Selon le bureau du procureur, le drame s’est produit vers à 9 heures 44 du matin lorsque Stephora est entrée dans la piscine, marchant avec assurance. Elle allait réaliser qu’au milieu, le niveau de l’eau était plus élevé.
Pendant qu’elle s’enfonçait, elle a fait des signes désespérés sollicitant de l’aide. L’une des responsables de l’école, Francisca Josefina Tavarez Vélez, qui passait juste à côté, n’a pas bronché. Elle n’aurait rien remarqué.
Un employé de l’hacienda Los Caballos où a eu lieu l’excursion a demandé d’appeler les secours mais Taravez a préféré alerter le directeur de l’école. Quant à la mère de la victime, elle n’a été appelée qu’environ 90 minutes après le drame.
Arrivée sur les lieux, on lui a dit que sa fille était vivante et qu’elle vomissait. Elle a dû attendre 4 heures pour être informée du décès de Stephora.
4 personnes ont été interpellées. Le bureau du procureur estime qu’elles ont agi avec maladresse, négligence et une extrême imprudence. Elles n’ont pas respecté leur devoir de diligence et ont violé les réglementations nationales.
Le bureau du procureur souligne que la mort de Stephora est une conséquence directe d’une excursion illégale, dans un lieu dangereux avec un manque total de surveillance, l’omission d’assistance et le non-respect des protocoles.
La cheffe de la Direction nationale de l’enfance, des adolescents et de la famille (Dinnaf) assure que le ministère public se concentre sur une enquête responsable et que les personnes reconnues coupables de cet « homicide involontaire » seront punies conformément à la loi.
DO/HPN



















Commentaires