Deux anciens parlementaires haïtiens frappés par les sanctions américaines
- troforteddy
- 22 sept.
- 2 min de lecture

Les anciens parlementaires Antonio Cheramy, alias Don Kato, et Arnel Belizaire se voient désormais interdire l’entrée aux États-Unis. Le Département d’État américain justifie cette mesure par leur implication dans des actes de corruption jugés « significatifs » pendant leur mandat.

C’est un coup de tonnerre sur la scène politique haïtienne. Antonio Cheramy, ancien sénateur, et Arnel Belizaire, ancien député, ont été officiellement frappés par ces sanctions ce lundi 22 septembre 2025. Selon le Département d’État, les deux anciens élus ont utilisé leurs positions pour interférer dans des processus publics haïtiens, contribuant ainsi à la déstabilisation des institutions du pays.
Cette désignation rend Cheramy, Belizaire et leurs familles immédiates généralement inéligibles à entrer aux États-Unis. Le communiqué précise que leurs actes de corruption ont eu des effets graves sur les intérêts nationaux américains, aggravant l’instabilité en Haïti.

Les sanctions sont émises en vertu de l’Article 7031(c) du Department of State, Foreign Operations, and Related Programs Appropriations Act de 2024, repris par le Continuing Appropriations Act de 2025. Cet article permet au secrétaire d’État de désigner publiquement ou en privé les fonctionnaires étrangers et leurs proches impliqués dans des actes de corruption significatifs ou de graves violations des droits humains.
Avec cette mesure, les États-Unis entendent réaffirmer leur engagement à tenir responsables ceux qui contribuent à la déstabilisation d’Haïti, envoyant un signal fort à la classe politique du pays.
Ces deux nouveaux sanctionnés rejoignent une liste déjà composée de personnalités telles que Youri Latortue, Joseph Lambert, Laurent Lamothe, Rony Célestin et Hervé Fourcand, ciblées pour des accusations de corruption et de soutien à des activités criminelles. Joseph Michel Martelly, quant à lui, a été accusé de trafic de drogues à l’échelle internationale et de responsabilité dans la défaillance sécuritaire et politique du pays.
Cheramy et Belizaire, ont été des opposants fervents du gouvernement de Jovenel Moïse. La question se pose désormais : qui seront les prochains sur la liste ? Et quels suivis la justice haïtienne accordera-t-elle aux dossiers des personnes sanctionnées par l’international ? Depuis février dernier, le Cpt avait envisagé des poursuites contre ces individus, repris par le parquet de Port-au-Prince, mais le silence demeure autour de ce dossier comme bon nombre d'autres.
SW/HPN



















Commentaires