Coopération : Haïti au cœur des discussions diplomatiques
- Marvens Pierre
- 10 nov.
- 1 min de lecture

Une réunion de haut niveau s’est tenue entre le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le Secrétaire général de l'OEA, Albert Ramdin, autour des grands enjeux de sécurité dans l’hémisphère occidental. Les échanges ont porté sur la lutte contre le crime organisé transnational, le trafic de drogue et les défis sécuritaires partagés par la région.
Au centre des discussions, la situation en Haïti a occupé une place de choix. Les deux parties ont examiné les différentes pistes de coopération possibles afin de soutenir la Feuille de route pour Haïti, une initiative conjointe portée par l’Organisation des États Américains (OEA), les Nations unies (ONU), la CARICOM et les autorités haïtiennes.
Cette feuille de route vise à restaurer la stabilité, renforcer les institutions démocratiques et relancer le développement du pays. La France, partenaire historique d’Haïti, pourrait jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de cette démarche régionale, coordonnée avec Washington et les organismes multilatéraux.
Cette rencontre témoigne aussi, d’une volonté renouvelée des puissances amies d'Haïti, de consolider la coopération régionale face aux défis croissants de sécurité et de gouvernance dans les Amériques.
Yves Paul LÉANDRE



















Commentaires