top of page

Carburant : une rareté soudaine et artificielle, l’Etat appelé à assumer ses responsabilités



ree

Une soudaine rareté de carburant est constatée depuis mercredi soir dans les stations d’essence où se forment de longues files d’attente et où on constate le retour du phénomène du « gallon jaune ». Entre-temps, le prix de la gazoline a considérablement augmenté au niveau du marché parallèle.


Pour le syndicaliste Jacques Anderson Desroches, dirigeant de l’association dénommé ASTM (Alternative syndicale pour un transport moderne), l’Etat doit assumer ses responsabilités pour rendre le carburant disponible pour les citoyens.


Il dénonce ce qu’il appelle un véritable complot fomenté, dit-il, par des oligarques mafieux, en complicité avec l’Etat, contre la population.


Dans une note, le ministère du commerce et de l’industrie affirme qu’il n’y a aucune rareté de carburant sur le marché local. Les produits sont disponibles en quantité pour alimenter le marché, lit-on dans la note.


Cependant, le MCI affirme avoir constaté certaines perturbations locales qu'il attribue à des pratiques irrégulières et non conformes aux normes en vigueur.


Le ministère annonce le déploiement des équipes d’inspecteurs, avec le soutien des forces de l’ordre, pour réaliser des vérifications spontanées dans les stations-service et les points de distribution. Ils devront aussi s’assurer du respect des prix et des conditions de vente établis ; prévenir et sanctionner toute pratique spéculative ou illégale.


DO/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page