AIMF : Haïti compte désormais six villes membres après l’entrée des Cayes et Jacmel
- etrof16
- il y a 13 minutes
- 2 min de lecture

Les Cayes et Jacmel ont intégré l’Association internationale des maires francophones à la suite de démarches diplomatiques menées par l’Ambassade d’Haïti en France, renforçant ainsi la visibilité internationale des collectivités locales haïtiennes, selon un communiqué publié, le lundi 9 février 2026.
L’adhésion des deux municipalités a été validée à l’issue d’une consultation en ligne des membres de l’organisation. Dans des lettres datées du 29 janvier 2026, la présidente de l’AIMF, Anne Hidalgo, également maire de Paris, a notifié la décision aux autorités locales concernées, à savoir Claire Daphné France, présidente de la Commission municipale des Cayes, et Loudie César, mairesse adjointe de Jacmel.
Selon la mission diplomatique, cette intégration vise à renforcer la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales haïtiennes et leurs partenaires de l’espace francophone. Elle s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences, d’échanges institutionnels et de mise en commun de bonnes pratiques en matière de gouvernance locale.
Avec l’entrée des Cayes et de Jacmel, Haïti compte désormais six villes membres de l’AIMF. Les deux communes rejoignent Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Carrefour et Pétion-Ville, déjà présentes au sein de ce réseau international.
L’Ambassade d’Haïti en France souligne que cette évolution est le fruit des démarches engagées tout au long de l’année 2025 pour accroître la représentation haïtienne au sein de cette organisation de la Francophonie. L’ambassadeur Louino Volcy s’est félicité de cette avancée, qu’il considère comme un levier de développement pour les collectivités territoriales.
Réseau de référence en matière de coopération municipale, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) fédère plus de 300 villes et collectivités issues de 56 pays. Elle accompagne les villes membres à travers des programmes techniques et des échanges institutionnels.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)



















Commentaires