Yanick Lahens consacrée par le Grand Prix de l'Académie française 2025
- etrof16
- 30 oct.
- 1 min de lecture

La Romancière haïtienne a été consacrée ce jeudi par le Grand Prix de l’Académie française pour l’année 2025. Ce sacre nous rappelle l'essentiel sur la culture en Haïti : la littérature fait de cette patrie un espace indestructible et les mots de l'auteure de "Passagères de nuit" témoignent de la résilience et de la résistance de ce peuple qui connait et a connu les pires tempêtes de son histoire.
Au cœur de telles turpitudes, de telles joies sont des miracles pour ce pays meurtri. Elles nous irriguent, nous raniment, telles une promesse : celle de la beauté et de la dignité triomphant du désordre. Yannick Lahens comme le souligne Yves Lafortune, fait entendre la voix de tous les haïtiens qui partagent ce sacre de la littérature haïtienne.
Yanick Lahens est saluée par l’ancien journaliste Yves Lafortune pour cette victoire qui est un « bien commun ». M. Lafortune souligne que Yannick a élevé la voix d'Haïti jusqu'à ces cimiers.
« Ton œuvre, ancrée dans nos douleurs et nos rêves, témoigne que la littérature peut, même dans la nuit la plus profonde, enfanter l'aurore », termine Yves Lafortune.
HPN



















Commentaires