top of page

Haïti-Politique-société : Décès à Port-Salut de l'ancien ministre de la Justice Paul Denis à 82 ans





Considéré comme l'un des opposants farouche au régime Lavalas pour avoir présidé la commission d'enquête administrative (CEA), en (2004-2005), l'ancien sénateur Paul Denis, est mort chez lui, ce lundi 11 mars, à Port-Salut, sa ville natale dans le Département du Sud, à la suite d'une crise cardiaque, à l'âge de 82 ans.


Président du parti INIFOS depuis le 10 mai 2019, il avait contribué à la mise en place du pouvoir que préside Dr Ariel Henry, empêché aujourd'hui à Porto-Rico. Ancien ministre de la justice sous l'administration du Président René Préval (11 novembre 2009 - 27 juin 2011), il a passé un 1 an, 7 mois et 16 jours en fonction. Jusqu'à ce week end, il a signé, avec d'autres supporteurs de l'Accord du 21 déc, Edmonde Beauzil, Marjory Michel et Michel André, une proposition prévoyant le retour du Premier ministre, contesté par ses pairs de l'opposition.


Paul Denis né le 1er avril 1942, a été de 2015 à 2019, sénateur du Sud. Ancien membre de l'Organisation du peuple en lutte (OPL), il a été inculpé dans le cadre de l'assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse. Selon l'ordonnance du juge Walther Wesser Voltaire, il devrait être jugé devant un tribunal criminel. En décembre 2023, après son audition au carré du magistrat, l’ancien ministre de la Justice n’a pas été tendre envers Martine Moïse, la veuve du Président assassiné. Paul Denis avait chargé la veuve Martine Moïse qui, selon lui, s’arrogeait le droit de citer son nom comme suspect dans l’assassinat de son mari.


Il concédait avoir été un opposant farouche au président Jovenel Moïse, cependant il n’avait jamais encouragé son assassinat. La classe politique est en deuil. Paul Denis a un long parcours de militant et homme politique.


Yves Paul LEANDRE

101 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page