Sécurité : le gouvernement veut fluidifier les financements de la PNH
- troforteddy
- il y a 24 minutes
- 2 min de lecture

Face à la crise sécuritaire persistante, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu ce lundi au siège de la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH). Cette visite s’inscrit dans une volonté affichée de l’exécutif de renforcer les capacités opérationnelles de la police tout en modernisant les mécanismes administratifs de gestion publique.
Lors de cette rencontre avec le Directeur général de la PNH, les échanges ont porté sur les principaux défis sécuritaires du pays et sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir une réponse plus coordonnée et efficace de l’État. Le chef du gouvernement a souligné l’urgence de doter la police d’un appui administratif plus agile, en particulier au niveau du financement et de l'exécution budgétaire.
Dans cette perspective, Alix Didier Fils-Aimé a réitéré l’engagement de son gouvernement à réformer les procédures internes, notamment les mécanismes de décaissement, souvent jugés lents et bureaucratiques. La PNH a, de son côté, partagé ses priorités en matière d’amélioration de la gestion logistique et financière, en vue de renforcer son efficacité sur le terrain.
En sa qualité de président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), le Premier ministre a également lancé une concertation interinstitutionnelle avec les ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et de la Sécurité publique. Cette démarche vise à établir une chaîne de financement plus fluide, plus rapide et conforme aux principes de transparence et de bonne gouvernance.
Par cette initiative, l’exécutif entend marquer une étape vers une administration publique plus performante, tout en affirmant son soutien aux forces de l’ordre. Le gouvernement réaffirme ainsi sa détermination à garantir la sécurité des citoyens et à améliorer la réactivité de l’appareil étatique.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)