Haïti -Transition : Des acteurs politiques proposent un cadre alternatif pour sortir le pays de l’impasse
- troforteddy
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Cette proposition faite par un groupe pluridisciplinaire d’acteurs haïtiens regroupés au sein du Comité d’Initiative de la Transition pour la Paix et la Stabilisation d’Haïti (CIT) invite la communauté internationale d'organiser dans le plus bref délai, une refonte drastique de la transition centrée sur les résultats et la restauration de la confiance citoyenne.
Ce groupe d'acteurs, face à l'inefficacité du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et au rejet croissant dont celui-ci fait l’objet dans l’opinion publique, exige dans une correspondance adressée à Albert Ramdin, Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), avec copies à l’honorable Dr. Andrew Holness, président en exercice de la CARICOM, et à Mme María Isabel Salvador, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, une nouvelle architecture de gouvernance transitoireen Haïti, articulée autour de deux points majeurs : La réduction du CPT à sa plus simple expression, en conservant Laurent Saint-Cyr , comme figure institutionnelle de continuité.
Tous les autres membres actuels ou passés seraient écartés, notamment, ceux entachés de soupçons de corruption ou ayant échoué à incarner un consensus national,et deuxièmement, la nomination d’un gouvernement exécutif de transition dirigé par M. Audain Fils Bernadel, ancien ministre de l’Intérieur et figure respectée du service public, appelé à conduire un programme précis, selon le calendrier du CIT: Démarrage officiel de la transition restructurée : 7 août 2025; Rétablissement de la paix sociale sous 40 jours, soit au 16 septembre 2025. Ce groupe signataire prévoit l'organisation d’élections démocratiques au plus tard, le 1er octobre 2026 et la Passation constitutionnelle du pouvoir au 7 février 2027.
Ce modèle proposé par ce groupe pluridisciplinaire, entend sauvegarder une forme de légitimité institutionnelle.Parmi les signataires, on note : Réginald Gédéon, porte-voix de la jeunesse universitaire haïtienne ; Hon. Rudy Laurent, représentant de la diaspora haïtienne organisée; Pasteur Gary Monde, figure des cultes réformés et des Églises protestantes ; Pierre Edouard Kanzki, du secteur privé haïtien et Jackson Pierre Louis, grand serviteur du Vodou et des traditions ancestrales (KNVA).
YPL- HPN
Comments