top of page

Politique: Divergence au sein du CPT: l'un des signataires, le BSA conteste le choix du coordonnateur et celui du PM

Conflit ouvert déjà entre les conseillers sur le choix de Edgard Leblanc Fils comme Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition et celui de Fritz Bélizaire comme PM. Selon un communiqué publié mardi soir, le bureau de suivi de l'accord de Montana accuse les 4 parties prenantes de l'accord du 3 avril 2024, de violation.


Le BSA pointe du doigt ce qu'il appelle la mafia politique et économique de vouloirfaire main mise pour le contrôle du Conseil Présidentiel au profit du clan politique et économique ayant entraîné le pays dans le chaos où il se trouve actuellement.


L'accord Montana tout en appelant les 4 secteurs indexés à se ressaisir informe qu'il est en concertation afin de prendre une décision dans l'intérêt du pays.


Parallèlement, le bloc Leslie Voltaire, Fritz Alphonse Jean et Laurent St-Cyr accepte le choix de la majorité, sur la désignation de Edgard Leblanc Fils comme président du Conseil, il exige par contre le respect de l’accord du 3 avril pour le choix du Premier ministre de la transition.Leslie Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel de transition, a déclaré, ce qui s’est passé, mardi, à Villa d'accueil, est un coup de théâtre. Il n'y avait jamais eu de consensus bien avant pour entériner ces choix, de l'avis de Leslie Voltaire qui était candidat lui aussi pour ce poste de Coordonnateur.


Rappelons que le secrétaire général de l'OEA, a salué la nomination du Président du conseil présidentiel, une étape cruciale, selon Luis Almagro, dans la mise en œuvre de l'accord politique national d'Haïti. Cependant il a fait remarquer que la désignation dans la transparence et le respect de règles d’un Premier ministre ainsi que la formation rapide d’un nouveau gouvernement sont vitales pour la stabilité du pays. 



Yves Paul LEANDRE 

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page