top of page

Pierre Réginald Boulos impliqué dans la violence et la déstabilisation d’Haïti, selon ICE

ree

Dans un communiqué, publié en anglais, sur son site officiel, le département de la sécurité intérieure du Service de l'immigration et des douanes des États-Unis a confirmé l’arrestation de l’homme d’affaires haïtien, Pierre Reginald Boulos, accusé d’implication dans la violence et la déstabilisation d'Haïti.


Pierre Reginald Boulos s'est engagé dans une campagne de violence et de soutien aux gangs, lit-on dans le texte.

Le 17 juillet, les enquêtes sur la sécurité intérieure du Service de l'immigration et des douanes des États-Unis ont arrêté Pierre Reginald Boulos, résident permanent légal des États-Unis et citoyen haïtien, pour violation de la loi sur l'immigration et la nationalité, contribuant ainsi à la déstabilisation d'Haïti.


ICE affirme que cette affaire a fait l'objet d'une enquête conjointe avec le Service de sécurité diplomatique du Département d'État américain et la Direction de la détection des fraudes et de la sécurité nationale du Service de la citoyenneté et de l'immigration des États-Unis.


Le Département d'État affirme avoir déterminé que la présence ou les activités de Boulos aux États-Unis pourraient avoir de graves conséquences en matière de politique étrangère pour les États-Unis, justifiant ainsi l'accusation d'expulsion.


Pour les autorités américaines, Boulos avait participé à une campagne de violence et de soutien aux gangs, contribuant ainsi à la déstabilisation d'Haïti.


Autre fait reproché à Boulos c’est que, dans sa demande de résidence permanente légale, il a omis de déclarer son implication dans la création d'un parti politique en Haïti, le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d'Haïti.


De plus, il avait été aux autorités haïtiennes par l'Unité de lutte contre la corruption pour détournement de prêts et cela constitue, selon ICE, un motif supplémentaire d'expulsion fondé sur cette fraude.


Pour le moment, le docteur Boulos est actuellement détenu par le service d'exécution et d'expulsion de l'ICE.


Le Département d'État affirme avoir constaté que certaines personnes bénéficiant du statut de résident permanent légal aux États-Unis ont soutenu et collaboré avec des chefs de gangs haïtiens liés à Viv Ansanm, une organisation terroriste étrangère haïtienne.


Le Département de la Sécurité intérieure rappelle qu’il peut expulser ces individus en vertu de l'article 237(a)(4)(C) de la loi sur l'immigration et la nationalité et soutient que ces nouvelles mesures participent de la détermination de l'administration du président Donald Trump à protéger le peuple américain, à promouvoir les intérêts américains en matière de sécurité nationale et à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.


DO/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page