top of page

ONU-OEA : Bocchit Edmond prône une approche Hybride pour résoudre la crise en Haïti

ree

L’ancien ministre des Affaires étrangères et directeur exécutif de l’OHRI, Ambassadeur Bocchit Edmond, propose une approche hybride et coordonnée entre l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation des États Américains (OEA), face à la crise politique et humanitaire sans précédent en Haïti. Le diplomate  entend par cette initiative, combiner les forces des deux organisations pour répondre à la fois aux urgences sécuritaires, humanitaires et institutionnelles du pays.


Selon la proposition dont HPN a pris connaissance, l’ONU aurait la responsabilité principale de : Rétablir la sécurité et soutenir la réforme de la police haïtienne ; Renforcer l’assistance humanitaire (eau, nourriture, soins de santé, abris) ; Appuyer la relance économique, la reconstruction des infrastructures et le renforcement des institutions publiques.


De son côté, l’OEA piloterait : Le dialogue politique inclusif entre les acteurs haïtiens ; La mise en place d’une gouvernance de transition légitime ; Le processus électoral, incluant l’assistance technique, la restauration des organes électoraux et l’éducation civique des citoyens.


Une Joint Coordination Task Force (JCTF) regrouperait des représentants de l’ONU, de l’OEA, du gouvernement de transition haïtien, de la société civile et des partenaires internationaux. Sa mission: assurer la transparence, la redevabilité et l’alignement stratégique des actions sur le terrain.


Bocchit Edmond plaide pour que le financement soit partagé entre l’ONU (via le CERF et d’autres fonds multilatéraux) et l’OEA (avec l’appui des États membres et de la Banque interaméricaine de développement). Une conférence des bailleurs serait convoquée pour garantir un soutien durable.


L'ancien Ambassadeur d'Haïti à Washington croit qu'avec cette approche hybride ONU-OEA, elle constituerait  une voie inclusive et efficace pour aider Haïti à passer de l’instabilité au redressement », souligne le diplomate haïtien, qui appelle à une approbation rapide et à la mobilisation immédiate des ressources.


Yves Paul LEANDRE 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page