À l'issue d'une conférence de presse donnée, ce jeudi 7 mars 2024 à l'hôtel Montana à Pétion-Ville, divers acteurs politiques regroupés au sein du Congrès National de Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti ont proposé une sortie de crise axée, selon eux, d'un retour à la Constitution. Il s'agit précisément de doter le pays d'un exécutif bicéphale avec un Président Provisoire issu de la Cour de Cassation d'entre les Juges à la Cour de Cassation régulièrement bien nommés et le choix d'un Premier Ministre de consensus avec les acteurs politiques, ceux de la société civile et de la classe des affaires constituent la toile de fond de cette proposition.
Des figures de proue de la classe politique comme le Docteur Frantz Large et l'EX Député Serge Jean-Louis ont pris la parole à cette conférence et expliquent que la solution proposée par le Congrès National de Ouanaminthe est la plus idoine pour résoudre cette crise politique qui a tendance à s'aggraver dans le pays. Ils prennent pour preuve l'ensemble de dysfonctionnement institutionnel dans les structures collégiales qui existent dans la Constitution pour juger que les propositions de Conseil Présidentiel en plus d'être inconstitutionnelles ne cadrent pas à la réalité politique de l'heure. Avec une Présidence Provisoire issue de la Cour de Cassation les initiateurs du Congrès National de Ouanaminthe espèrent pouvoir rééditer l'exploit de la Juge Erta Pascal Trouillot vanter pour avoir organiser de bonnes élections en 1990 dans le pays.
Cette proposition du Congrès National de Ouanaminthe réputée proche de la Constitution est rendue publique à un moment où le pouvoir de facto dirigé par Ariel Henry ne tient plus les commandes de manière effective. Environ une semaine depuis que les gangs armés regroupés au sein de la structure Viv Ansanm tiennent un assaut contre les forces publiques de sécurité et la population de plusieurs communes de l'aire métropolitaine.
GL/HPN
Comments