Haïti-Thiotte-Santé: Petit malaise et décès mystérieux font craindre le pire
- il y a 20 minutes
- 1 min de lecture

Par Alix LAROCHE
La commune de Thiotte, environ 35 000 habitants, située dans le département du Sud-Est, arrondissement de Belle-Anse, fait face depuis quelques jours, à un sérieux problème de santé publique, qui semble dépasser la compréhension des autorités locales, a appris Haiti Press Network.
Il s’agit de gens, notamment des jeunes garçons et filles qui, après un petit malaise respiratoire, décèdent sans même avoir eu le temps d’être diagnostiqués d’une quelconque maladie, après avoir été rapidement admis à l’hôpital, ont rapporté plusieurs médias de la place.
Ce phénomène étrange et inquiétant, duquel de nombreux cas décès soudains ont déjà été enregistrés à Thiotte, a porté même le maire de cette commune, Maxo Jean-Pierre à émettre des opinions allant à des considérations médicales et des causes liées plutôt à une tendance ésotérique.
Selon le président de la Commission municipale de Thiotte, il n’y a pas un jour passé sans avoir à déplorer au moins un cas de décès lié ce problème mystérieux.
« Aucune personne présentant ce léger malaise transférée à un centre hospitalier, ne parvient malheureusement à quitter l’hôpital vivant », a indiqué Maxo Jean-Pierre.
Face à l’intrigue que crée cette multiplication des cas de décès soudains enregistrés depuis le début de l’année 2026, l’édile de Thiotte a lancé un appel pressant aux autorités du ministère de la Santé publique et de la Population en vue de doter la commune de Thiotte de médecins spécialistes, qui soient capable de détecter scientifiquement la cause de ce phénomène, aux fins de prendre les mesures appropriées.
Alix Laroche/HPN















