Ne touchez pas aux DG de l'ULCC et de l'AGD, dit Rosy Auguste Ducénat de Ensemble Contre la Corruption
- troforteddy
- 12 août
- 1 min de lecture

La présidente de la structure dénommée Ensemble Contre la Corruption (ECC), formée par plusieurs organisations dites de droits humains et toute membres de la POHDH, apporte son plein soutien aux directeurs généraux de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et de l'Administration Générale des Douanes (AGD).
Selon Marie Rosy Auguste Ducénat, Me Jacques Hans Ludwig Joseph et Julcène Édouard font partie d'une équipe qui gagne. On ne devrait donc pas les changer.
La militante des droits humains évoque les différents rapports publiés par l'ULCC de Me Joseph. Une dizaine de rapports d'enquête et plus de 70 requêtes de déclaration de patrimoine durant les deux derniers exercices. Des performances saluées par madame Ducénat pour justifier sa position en faveur du maintien de Me Joseph à son poste.
Il n'y a pas de raison évidente qui justifierait son remplacement, affirme Ducénat qui rappelle que trois membres du Conseil présidentiel de transition sont épinglés dans le scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit.
Pour ce qui est de M. Joseph, ses "performances" parlent pour lui, prétend la militante. Il a réalisé des recettes records à l'AGD, dans un contexte où la DGI peine à collecter des taxes.
Aussi, elle soutient que ces deux DG doivent garder leurs postes. Voilà pourquoi, dit-elle, ECC a écrit le nouveau coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr pour lui demander de couper court aux rumeurs d'une éventuelle mise à pied de Me Joseph et de M. Édouard.
DO/HPN



















Commentaires