top of page

International : Décès du Pasteur Jesse Jackson à 84 ans

  • il y a 16 minutes
  • 2 min de lecture


Le révérend Jesse L. Jackson, pasteur baptiste basé à Chicago, personnalité politique et deux fois candidat à la présidence, et figure de proue de la lutte pour les droits civiques, le révérend Jesse Jackson s’est éteint le 17 février 2026 à 84 ans. Le départ de Pasteur Jackson, celui qui s'est engagé à coté de Martin Luther King pour l’égalité aux États-Unis, va laisser un grand vide dans la lutte pour les droits civiques.


La vie de Jesse Louis Jackson est indissociable de l’histoire sociale et politique américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Né le 8 octobre 1941 à Greenville, en Caroline du Sud, son histoire commence dans une Amérique profondément marquée par les lois Jim Crow.


Il est le fils d’Helen Burns, une coiffeuse âgée de seulement seize ans, et de Noah Louis Robinson, un voisin marié de trente-trois ans, ouvrier dans une cotonnerie et ancien boxeur professionnel bien connu dans la communauté noire locale.

Un an après sa naissance, sa mère épouse Charles Henry Jackson, un employé des postes qui adoptera l’enfant et lui donnera son nom. Cette naissance hors mariage lui vaudra d’être harcelé par d’autres enfants durant sa jeunesse, une épreuve formatrice pour celui qui deviendra un porte-voix des opprimés.


C’est dans ce contexte de ségrégation légale, qui ne prendra fin qu’avec le mouvement du boycott des bus de Montgomery en 1955, que le jeune Jesse grandit. Il effectue sa scolarité secondaire à la Sterling High School, un établissement réservé aux enfants noirs. Il s’y distingue autant par ses talents de leader, étant délégué de classe, que par ses prouesses sportives dans les équipes de baseball, de football et de basketball.


En 1959, sa carrière sportive prometteuse lui ouvre les portes de l’université de l’Illinois grâce à une bourse. Il intègre l’équipe de football américain, mais se heurte rapidement au racisme institutionnel : on lui interdit le poste stratégique de quarterback, limitant ses perspectives de carrière. Cette expérience le pousse à rejoindre, dès l’année suivante, l’université agricole et technique d’État de Caroline du Nord à Greensboro, un établissement historiquement noir. C’est là qu’il obtient en 1964 un Bachelor of Science en sociologie.


Profondément marqué par la lutte pour les droits civiques, il entame ensuite des études de théologie au Séminaire théologique de Chicago. Bien qu’il les interrompe avant leur terme, cette formation spirituelle nourrit son engagement. Des décennies plus tard, en 2000, l’institution lui décernera un Master of Divinity, reconnaissant ses crédits académiques accumulés et l’importance de son action militante. Il enrichira encore son parcours intellectuel par des études de droit à l’université de l’Illinois, où il décrochera un doctorat en 1993.


Cette trajectoire, de l’enfant illégitime de Greenville à la consécration académique et à la reconnaissance mondiale, illustre la "biologie" d’un militant : le développement d’un homme dont la vocation est née de l’épreuve, s’est nourrie de l’éducation et s’est épanouie dans l’action. Jesse Jackson laisse derrière lui un héritage immense, ayant transformé la douleur de l’injustice en un combat inlassable pour la dignité humaine.

 

ET/ HPN



ET / HPN


 
 
 
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page