top of page

Me Roosevelt Cadet nommé Commissaire du Gouvernement a.i au Parquet de Port-au-Prince

ree

Comme annoncé par la rédaction de l’agence hier lundi 25 août 2025, Me Guy Alexis n’a pas été installé au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince en dépit d’une lettre de transfert reçue en date du 19 août 2025. Pour cause, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) s’y opposait. Et, comme pour faire suite, le Ministre de la Justice et de la Sécurité, Dr Patrick Pelissier, a procédé, le lundi 25 août 2025, à la nomination de Me Roosevelt Cadet comme Commissaire du Gouvernement a.i au Parquet près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince.


Me Roosevelt Cadet, le nouveau Commissaire du Gouvernement ad interim de Port-au-Prince remplace Me Frantz Monclair qui a été contesté par des avocats militants dans la juridiction de Port-au-Prince et révoqué par le Ministre de la Justice pour « faute administrative grave ». Frantz Monclair a été mis en disponibilité sans solde 24 heures après avoir procédé à la remise en liberté de l’Ancien Sénateur des Nippes, Nenel CASSY arrêté et détenu par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) aux motifs de complot contre la sûreté de l’Etat, Association de Malfaiteurs et Complicité d’Assassinat.


Le Parquet de Port-au-Prince devient, depuis quelques années, un siège éjectable pour les Commissaires du Gouvernement. Entre mauvaise gestion et soumission totale au pouvoir exécutif, les Officiers de Parquet de ce ressort peinent à rester longtemps dans cette fonction. D’aucuns se demandent a quand une véritable indépendance du pouvoir judiciaire en Haïti.


Me Godson LUBRUN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page