top of page

Luck Mervil reconnu coupable d’agression sexuelle commise à Rimouski en 2000

ree

Vingt-cinq ans après les faits, Luck Mervil, ancien chanteur vedette, a été déclaré coupable d’avoir drogué puis violé une jeune femme de 19 ans dans une chambre d’hôtel à Rimouski, au lendemain d’un spectacle. Contestant son implication, L’Haïtiano-canadien envisage de faire appel du verdict.



Le tribunal de Rimouski a rendu sa décision jeudi matin : Luck Mervil est coupable d’agression sexuelle sur une femme de 19 ans, survenue dans la nuit du 23 au 24 juin 2000. L’artiste, alors au sommet de sa carrière, a nié les faits, arguant d’une confusion d’identité liée à son apparence et à celle d’autres artistes noirs.


Selon le juge James Rondeau, il n’existe aucun doute raisonnable quant à la culpabilité de l’accusé. Il a aussi critiqué le témoignage « imprécis » et souvent hypothétique du chanteur, qui avait maintenu la thèse d’une erreur sur la personne tout au long du procès.


La victime, désignée sous le pseudonyme Maude, a raconté une soirée cauchemardesque lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste à Rimouski. Après avoir rencontré Luck Mervil dans un bar, elle a été droguée à son insu avant d’être violée dans une chambre d’hôtel. « J’attendais que ça finisse. Je n’avais pas la force de me débattre », a-t-elle témoigné lors du procès en février.


Malgré les dénégations de Mervil, qui a notamment affirmé ne jamais avoir été avec la plaignante dans les toilettes du bar ce soir-là, le tribunal a retenu la crédibilité du récit de la victime. Le juge a souligné que Maude avait bien reconnu le chanteur, alors très en vue grâce à son rôle dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris et à sa popularité au Québec.


Le procès a aussi entendu le témoignage du frère de Luck Mervil, Pierre, qui a confirmé que son frère et lui étaient parfois confondus. Cependant, cette explication n’a pas convaincu la cour.


Cette condamnation survient alors que Luck Mervil avait déjà été impliqué dans une affaire judiciaire en 2018, pour laquelle il avait plaidé coupable à l’exploitation sexuelle d’une adolescente. Ce passé a été remis en lumière, ravivant la volonté de Maude de dénoncer publiquement son agression.


Sur sa page Facebook, l’artiste a annoncé son intention de porter le verdict en appel tout en demandant le respect de l’intimité de sa famille. La date des observations sur la peine n’a pas encore été fixée.


SW/HPN

Avec La Presse

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page