Le protecteur du citoyen participe aux assises sur la protection des lanceurs d'alerte
- troforteddy
- 24 juin
- 1 min de lecture

C'est à Tirana, en Albanie, que se tiennent actuellement, les assises sur la protection des lanceurs d'alerte à l'initiative de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF). Le protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, représente Haïti à cette réunion.
Pendant deux jours, aujourd'hui mardi 24 et demain mercredi 25 juin, des experts dont des Procureurs internationaux et médiateurs vont réfléchir, en séance de formation, sur les bonnes pratiques administratives et législatives à adopter en vue de favoriser la reconnaissance effective du rôle des lanceurs d'alerte dans l'établissement de l'Etat de droit, lit-on dans une note de l'OPC publiée sur les réseaux sociaux.
La corruption a des conséquences néfastes sur la jouissance des droits fondamentaux des citoyens.
Voilà pourquoi, les médiateurs vont profiter de leur participation à ses assises pour attirer l'attention de tous sur l'importance et le rôle crucial que jouent les personnes impliquées dans la promotion des principes d'intégrité, de transparence et de bonne gouvernance qui constituent des éléments incontournables pour toute société aspirant au déveleppement durable.
"Tous ceux qui participent aux dénonciations des pratiques de corruption doivent bénéficier d'une protection spéciale contre toutes les formes d'attaques, de menaces ou d'atteintes à leur intégrité", rappelle l'OPC dans cette note.
Cette réunion se tient au lendemain de la journée mondiale des lanceurs d'alerte, célébrée le 23 juin.
DO/HPN
Comments