top of page

L’ULCC perquisitionne le MJSAC et saisit plus d’un million de gourdes en espèces


ree


Plus d’un million de gourdes en espèces ont été retrouvées dans un coffre-fort lors d’une perquisition menée ce mercredi 16 juillet 2025, par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans les locaux du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).


Selon une note de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, l'opération, autorisée par le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte depuis plus de six mois, à la suite de plusieurs signalements de corruption et de mauvaise gestion administrative.


Au cours de l’intervention, les enquêteurs ont saisi des documents, des supports numériques, et ont procédé à des auditions sur place. Un coffre contenant 1 225 500 gourdes a été mis sous scellés. Selon l’ULCC, cette somme pourrait être liée à un décaissement public de 50 millions de gourdes destiné à financer les festivités de la Fête du Drapeau du 18 mai 2025.


L’utilisation de ces fonds est désormais au centre des investigations.


L’ULCC invite toute personne disposant d’informations pertinentes à appeler gratuitement et de manière confidentielle le 5656, ou à se présenter au #20, Delmas 83, Port-au-Prince.


En guise de conclusion, l’institution réaffirme son engagement à promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et à lutter fermement contre la corruption dans les institutions publiques.


A rappeler que dans un rapport publié la semaine dernière, l’organisation Ensemble contre la corruption (ECC) a mis en lumière des faits susceptibles d’être qualifiés d’actes de corruption. Ces irrégularités auraient entaché la gestion de la ministre Niola Lynn Sarah Davilès Octavius, causant un préjudice financier estimé à plusieurs millions de gourdes.


Dans ce document d’une dizaine de pages, l’ECC attire l’attention de la population en général, et des autorités en particulier, sur plusieurs points préoccupants dont l’utilisation des cartes bancaires du ministère,la gestion du carburant,l’acquisition de biens et services,la disparition de chèques destinés aux contractuels,ainsi que le décaissement de fonds alloués à l’organisation de la fête du Drapeau, tenue au Cap-Haïtien.



L’organisme appelle à des poursuites judiciaires, au remboursement des sommes détournées et à une enquête formelle menée par les organes compétents tels que l’ULCC, l’UCREF et la CSC/CA.


Mederson Alcindor

Haiti Press Network (HPN)

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page