top of page

L’OPC lance officiellement la 9e édition de son concours de texte et de reportage sur les droits humains


ree

C’est dans une ambiance conviviale que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), a lancé officiellement ce lundi 1er septembre, la 9e édition de son concours national de texte et de reportage sur les droits humains. Les résultats seront publiés le 1er décembre et la remise des prix aura lieu lors d’une cérémonie qui sera tenue le 8 décembre, soit à la veille de la journée internationale des droits humains.


Le directeur général de l’OPC, Jude Jn-Pierre a souligné que ce concours, qui vise à renforcer la culture du respect des droits humains dans le pays, permet aussi aux jeunes de se prononcer sur des sujets importants portant sur la vie au niveau de leur communauté.


ree

Le concours vise les journalistes, qu’ils soient en herbe confirmés (Catégorie A), les étudiants (Catégorie B) et les écoliers du S1 au S4 (Catégorie), a précisé M. Jn-Pierre qui dit s’attendre à une forte participation notamment au niveau des villes de province, rappelant le caractère national du concours.


Pour sa part, la directrice de promotion et de communication de l’OPC, Me Fadia Martha Saint-Vil, a fait savoir que le concours sera bouclé le 8 décembre 2025 avec la cérémonie officielle de remise des prix.


Mais d’ici-là, précise-t-elle, les candidats ont jusqu’au 3 novembre pour soumettre leurs travaux, des entretiens avec les candidats présélectionnés auront lieu du 25 au 28 novembre et la publication des résultats se fera le 1er décembre.


Trois sujets sont proposés pour la première catégorie, celle des journalistes. Comment la presse peut-elle contribuer efficacement à la pacification du pays à travers des élections libres et crédibles ? Le financement d’émissions de propagande ne constitue-t-il pas une menace pour la transparence et un vecteur de gangstérisation du pays ? Ils sont aussi appelés à réaliser un reportage multimédia sur les déplacés internes, en mettant l’accent sur les femmes et jeunes filles victimes de viols ou de grossesses forcées.


Pour la catégorie des étudiants, ils devront analyser le lien entre la corruption, l’impunité et la gangstérisation en Haïti, chercher le lien entre l’instabilité politique et les violences faites aux femmes et les filles dans les zones vulnérables ou démontrer comment l’Etat haïtien peut œuvrer à la protection de la vie privée et par la régularisation des réseaux sociaux.


Enfin, la catégorie des écoliers planchera sur l’impossibilité pour les écoles de fonctionner normalement des écoles dans les zones contrôlées par des gangs et chercher à comprendre pourquoi les filles sont-elles particulièrement exposées aux violences dans les camps, et que faire pour assurer leur protection ?


Le Prix Jean Dominique récompensera les lauréats de la catégorie A, celui portant le nom de Frankétienne sera remis à ceux de la catégorie B et enfin les lauréats de la catégorie C recevront le Prix Charles-Guy Étienne.


DO/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page