top of page

L'ex-sénateur haïtien Nenel Cassy tombé dans la nasse de la police judiciaire

ree

Nenel Cassy, ancien sénateur des Nippes, a été arrêté ce samedi 2 août 2025 à Pétion-Ville par la DCPJ. Recherché depuis février pour complot, financement de gangs et association de malfaiteurs, il avait tenté sans succès de se défendre face aux accusations. Retour sur un dossier explosif.


La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre. Un coup de filet de la DCPJ, ce samedi après-midi, au restaurant La Réserve à Pétion-Ville, a permis l'arrestation de l'ancien sénateur Nenel Cassy, visé depuis des mois par un avis de recherche. Plusieurs unités spécialisées, lourdement armées, ont été mobilisées pour cette opération qui a semé la panique dans l’établissement alors qu'il participait à une rencontre.


Cassy était recherché depuis le 18 février 2025 sous les chefs d’accusation suivants: Complot contre la sûreté intérieure de l’Etat; Financement d’organisations criminelles; Complicité d’assassinat et Association de malfaiteurs sont entre autres, les faits reprochés dans le cadre de plusieurs enquêtes en cours de traitement à la DCPJ. Il figurait sur une liste d’une quinzaine de personnalités visées, dont l’ancien député Alfredo Antoine. Cette sortie de la DCPJ est survenue à la suite des arrestations effectuées après l’assaut des gangs à Kenscoff en fin de janvier dernier.


Le 17 mars, l’ancien parlementaire s’était pourtant présenté au parquet de Port-au-Prince, espérant faire lever l’avis de recherche. Après audition par le commissaire du gouvernement par intérim, il avait pu rentrer chez lui, mais sous contrôle judiciaire. Toutefois, selon une source policière, le dossier n’avait pas été officiellement transféré, maintenant le mandat en vigueur.


Cette arrestation, très commentée sur les réseaux sociaux, ravive les tensions autour du lien entre classe politique et criminalité organisée en Haïti.


Il faisait déjà face à des accusations en 2021 dans le cadre de l’assassinat du diplomate Jacques Pierre Matilus, tué en février 2021.


Cassy fait l’objet de sanctions imposées par le Canada et les États-Unis depuis 2023, pour corruption et atteinte à l’intégrité des institutions haïtiennes.


Aucune sortie officielle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire sur le nombre de personnes arrêtées ni sur les objets saisis. S’il avait été brièvement arrêté à Miragoâne le 21 janvier 2021 sans passer la nuit en prison, une chose est sûre cette fois : l’ancien opposant farouche de Jovenel Moïse, natif d’Arnaud, dans les Nippes, passera la nuit du 2 août 2025 en cellule à la DCPJ en attendant les suites légales.


SW/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page