top of page

Haïti-Éducation : Une cinquantaine d’écoles reçoivent le bulletin d’Évaluation nationale de 6e AF


Par Alix LAROCHE


Pour donner suite à l'Évaluation Nationale de 6e année fondamentale tenue en juin 2022 (ENA22), le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a organisé, ce vendredi 16 janvier 2026, à Pétion-Ville, un atelier portant sur la présentation des résultats de cette évaluation et la distribution de bulletins d’école à une cinquantaine de représentants d'établissements scolaires publics et non-publics. Ce sont en effet des bulletins qui soulignent les problèmes existant notamment au niveau de l’apprentissage dans le système, a constaté Haiti Press Network.

  

Cette activité qui bénéficie de l’appui financier de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et du soutien technique de l’Institut Haïtien de Formation en Sciences de l'Éducation (IHFOSED), a été lancée par le Directeur général du MENFP, le professeur Yves ROBLIN.

 

Elle a pour objectif général d'assurer la formation des personnels de terrain impliqués dans la distribution des bulletins de l'ENA22 à travers les dix (10) Directions Départementales d'Éducation (DDE) du pays.

 

Il s'agit spécifiquement d'assurer la formation des formateurs de formateurs qui assureront de leur côté la formation des inspecteurs de zone. Il est aussi question de planifier avec les inspecteurs de zone concernés, la journée de rencontre avec les directeurs d’école pour la distribution de bulletins scolaire relatifs à l'ENA22.

 

Après avoir passé en revue les différents courants pédagogiques ayant marqué le système éducatif haïtien qui a connu plusieurs types d’évaluation, le professeur Yves ROBLIN a exprimé à cette occasion, le vœu que le système soit évalué rationnellement, dans la régularité, à travers les compétences installées chez les élèves.

 

Un exercice qui, d’après le numéro 2 du MENFP, mérite de faciliter une meilleure compréhension des excentricités dans les apprentissages aux fins de pouvoir arrêter les dispositions qui s’imposent. Mais pour pouvoir accélérer la formation continue des enseignants, l'amélioration des conditions enseignantes, l'accès à des outils pédagogiques et didactiques plus adaptés, lesquelles démarches constituent les prérequis à la quête d'une éducation de qualité.

 

Alix Laroche/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page