Haïti-Éducation : Un Manuel pour mieux gérer les lycées et les Directions départementales d'éducation
- allalematin
- 31 juil.
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
Les autorités du ministère de l’Éducation nationale et de Formation professionnelle (MENFP) ont présenté, le mercredi 30 juillet courant, à Pétion-Ville, les Manuels de gestion des règles déontologiques régissant le fonctionnement de tous les lycées du pays et les dix (10) Directions départementales d'éducation (DDE), a constaté Haiti Press Network.
Il s'agit des outils de gestion qui s’inscrivent dans une dynamique de réforme et d’amélioration continue du système éducatif en Haïti. En ce qui concerne particulièrement celui des lycées, il se révèle un guide essentiel pour les Directeurs et Responsables pédagogiques, les enseignants et pour les autres acteurs impliqués dans le fonctionnement de ces établissements d’enseignement secondaire public.
Revenant sur la nécessité de repenser l'école haïtienne dans toute son intégralité, le titulaire du MENFP a, lors de son intervention, demandé aux Directeurs et Directrices des 300 lycées environ de la République, à faire de ce Manuel, un document de référence pour une gestion plus efficace de ces établissements scolaires.
Le professeur Augustin Antoine continue de plaider pour la mise à l’écart de l’ancienne école, y compris le mode habituel d'administration des lycées qui n'apporte, malheureusement pas, les résultats escomptés par l'État.
Pour lui, ce Manuel de gestion qui a un caractère spécial, constitue dorénavant le guide pratique de tous les responsables de ces établissements publics qui, a-t-il soutenu, doivent se comporter en de véritables managers dans la perspective du Projet d'école prôné à répétition par le ministère.
« L'école doit cesser d'être un lieu ayant l'aspect carcéral, pour devenir plutôt un lieu de réalisation de soi », a déclaré le Ministre Augustin ANTOINE, tout attirant à cette fin, l’attention des dizaines de directeurs de lycées et d’inspecteurs du secondaire qui prenaient part à la cérémonie.
Alix Laroche/HPN



















Commentaires