top of page

Haïti-Éducation : Présentation des programmes remaniés du secondaire aux acteurs éducatifs

ree

Par Alix LAROCHE


Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé, le mardi 14 octobre courant dans un hôtel à Pétion-Ville, un atelier consacré à la présentation et la compréhension des programmes remaniés du secondaire, a constaté Haiti Press Network.

 

Il s'agit d'une activité qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre progressive des nouveaux programmes du secondaire. Elle s'inscrit en outre dans une démarche participative, favorisant la concertation entre les responsables, les cadres techniques, les inspecteurs, les enseignants et les partenaires éducatifs.

 

Cet atelier entendait offrir également une nouvelle occasion d’échanger autour des orientations pédagogiques et des innovations introduites dans ces programmes au regard du nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) du système éducatif haïtien. 

 

La cérémonie d’ouverture de cet atelier qui vise à informer, échanger, réfléchir et harmoniser les compréhensions autour des orientations pédagogiques et des innovations introduites dans les nouveaux programmes, a été présidée par le ministre Augustin Antoine.

 

À cette occasion, le titulaire du MENFP qui a passé en revue les constats portant le ministère à modifier les programmes d'apprentissage, mais aussi les fondements et les objectifs de la réforme curriculaire, a mis l'accent sur l'importance de cette décision au niveau secondaire.

 

« Compte tenu du contexte sociétal, le ministère promeut une école haïtienne qui réagit par rapport à la mutation et les transformations de la société. La formation que l'école haïtienne doit fournir, permettra aux jeunes de devenir des acteurs prêts et capables de défendre socialement et économiquement leur vie », a fait valoir le ministre Augustin Antoine.

 

De son côté, Miguel Fleurijean, directeur de l’enseignement secondaire a tenu à attirer l'attention des participants sur la portée d’une telle démarche dans la transformation de l'école haïtienne. Il dit s'attendre à ce que cette réunion puisse porter à l'appropriation commune des nouveaux programmes, mais aussi à la préparation de toutes les conditions d'une mise en œuvre réussie dans les établissements scolaires.

 

Notons que les programmes revisités incluent des mises à jour dans les matières suivantes : Mathématiques, Chimie, Créole, Français, Anglais, Espagnol, Histoire et Géographie, Éducation Physique et Sportive (EPS), Éducation Esthétique et Artistique (EEA), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Informatique, Economie, Physique.

 

Ces disciplines sont regroupées en cinq domaines : Langues et Communication, Développement personnel, Sciences mathématiques et expérimentales, Sciences sociales, Technologie et Informatique.

 

Tout ça, pour une éducation mieux adaptée aux besoins de la société haïtienne par rapport aux exigences du 21e siècle.

 

Alix Laroche/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page