top of page

Haïti-Éducation: Les nouveaux programmes du 3e cycle fondamental généralisés en 2027-2028


Par AL/HPN


Selon une décision ministérielle portant la signature du ministre Augustin Antoine, datée du 9 janvier 2026 et  publiée le lundi 12 du même mois par le Bureau de communication du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), les nouveaux programmes du 3e cycle de l’enseignement fondamental seront généralisés à compter de l’année scolaire 2027-2028, a appris HPN.

 

Cette décision ministérielle comporte six (6) articles. Elle indique que, suivant le rapport de la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), le MENFP décide dans l’article 1, que les programmes pour les quatre (4) nouvelles matières à savoir : Éducation à la Citoyenneté (EC), l’Éducation Esthétique et Artistique (EEA), l’Éducation Physique et Sportive (EPS) et l’Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP) sont en vigueur dans les établissements scolaires du pays à partir de 2024-2025.

 

L’article 2 du document précise qu’à partir de l’année académique 2027-2028, les nouveaux programmes des sept (7) autres disciplines entreront en vigueur dans les classes de 7e A.F. Ces mêmes cohortes poursuivront en 8e A.F. Avec le programme correspondant en 2028-2029, puis en 9e A.F. avec le programme y relatif en 2029-2030. Ainsi, en l’espace de trois ans, prévoit le MENFP, les nouveaux programmes seront généralisés graduellement à l’ensemble du 3e cycle de l’ensemble fondamental.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre, les articles 3, 4 et 5 indiquent que les Directions de l’enseignement fondamental (DEF), de la Formation et du perfectionnement (DFP) et les Directions départementales d’éducation (DDE), sont chargées respectivement de coordonner, de faire le suivi pédagogique, l’accompagnement technique, d’organiser des séances de formation continue à l’intention enseignants, directeurs et encadreurs pédagogiques, mais aussi d’assurer la diffusion, l’application et le respect des dispositions de ladite décision.

 

Il est noté à la fin du document que cette décision ministérielle abroge toutes autres dispositions antérieures qui lui sont contraires.

 

AL/HPN     

 

 

 

 

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page