top of page

Haïti-Éducation : Faire des cantines scolaires une priorité nationale

ree

Tenant compte de l’importance de la nourriture dans l’exercice enseignement/apprentissage, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), veut dorénavant faire des cantines scolaires l’une des priorités nationales en matière éducative, constate Haiti Press Network.

 

Un atelier de concertation sur la crise alimentaire mondiale et la résilience du Programme national de cantines scolaires (PNCS), a été organisé, le vendredi 18 juillet courant, à Pétion-Ville, par le MENFP, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

 

Cette démarche nationale vise à trouver des solutions alternatives à cette problématique, dans un contexte où, suivant les chiffres communiqués par le PAM, près de 5.7 millions d’Haïtiens vivent dans l’insécurité alimentaire. Alors que les grands pays donateurs tendent à reléguer à l’arrière-plan l’aide au développement.  

 

Pour donner plus de sens à cette démarche jugée d’ailleurs très importante par les partenaires impliqués, notamment le ministre de l’Agriculture, le ministre Délégué chargé de la Solidarité et des Affaires humanitaires, le coordonnateur du PNCS et le représentant du PAM, une Déclaration d’engagement traitant du soutien technique et financier aux programmes d’alimentation scolaire, a été signée à la fin de l’atelier.

 

ree

À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré que la situation de grande vulnérabilité qui mine la population haïtienne et la fait basculer dans la crise alimentaire, la précarité et le désespoir, ne peut ne pas interpeler le gouvernement.

 

En ce sens, Augustin Antoine a annoncé l’augmentation de l’enveloppe budgétaire relative aux cantines scolaires dès cette année académique 2025-2026. Il a remercié tous les acteurs qui s’alignent dans la dynamique de cette démarche, avant de renouveler l’engagement de l’État haïtien de continuer à œuvrer étroitement avec les partenaires, pour pouvoir augmenter le nombre de plats chauds offerts aux enfants haïtiens en milieu scolaire.


ree

 

Clément Rouquette est le représentant adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti. Il a salué la tenue de l’atelier qui, d’après lui, démontre la volonté de l’État haïtien de prendre la mesure de la situation et de mettre en place des réponses coordonnées, ambitieuses et durables.

 

Selon Rouquette, les cantines scolaires sont l’exemple parfait d’une collaboration réussie entre la force régalienne de l’État, qui fixe un cap clair en matière de politiques publiques, et la capacité de mise en œuvre du Programme alimentaire mondial (PAM).

 

Cette activité, soulignons-le, avait réuni des acteurs d’institutions publiques, de la coopération internationale et de la société civile.

 

Alix Laroche/HPN     

 

 

 

 

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page