top of page

Haïti-USA: Les États-Unis envisagent d'envoyer une mission de sécurité en Haïti

ree

L’administration Trump aux États-Unis présentera une proposition au Conseil de sécurité des Nations Unies visant à envoyer une mission de sécurité en Haïti, ayant pour objectif principal de combattre les organisations criminelles qui contrôlent désormais 80 % du pays, d'après le journal Janaica Observer.


Cette proposition intervient alors que Jimmy Chérizier, chef de l’une des plus puissantes coalitions de gangs criminels connue sous le nom de Viv Ansanm, a menacé de renverser par la force le gouvernement haïtien intérimaire si le Conseil présidentiel de transition ne démissionnait pas.


« Haïti est arrivé à un tournant où il ne peut plus tenir. Le pays est arrivé à un point où l’anarchie totale règne », a déclaré Chérizier, dont la coalition est matériellement responsable de la plupart des meurtres, viols, actes de torture et enlèvements en Haïti.

Il a lancé cet appel dans une vidéo, invitant : « Peuple haïtien, rejoignez-nous dans la bataille. La liberté ou la mort ».


Toutefois, la proposition américaine suppose que la Chine et la Russie s’abstiennent d’exercer leur droit de veto au Conseil de sécurité afin qu’une résolution puisse être adoptée.


Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a récemment indiqué, dans un rapport officiel, que 1 520 personnes avaient été tuées et 609 autres blessées au cours des trois derniers mois de 2025.


Par ailleurs, le Secrétaire d’État américain Marco Rubio a affirmé être conscient de la situation en Haïti et des implications géopolitiques de sa crise institutionnelle.


Il a ajouté que les États-Unis font face à un flux constant de migrants illégaux et sont devenus un centre d’activités illicites liées au trafic de drogue, au commerce illégal d’armes et à la contrebande.


Selon lui, l’administration Trump a analysé plusieurs variables afin de trouver une solution à la crise politique qui a placé Haïti entre les mains d’organisations criminelles.

Rubio a conclu que l’ONU représente la seule solution à la situation sociale et politique d’Haïti, qui se détériore chaque jour davantage.


Yves Paul LEANDRE 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page