top of page

Haïti-RD: L’OPC presse l’Etat haïtien à agir vite afin de garantir les droits des migrants haïtiens




L’Office de la Protection du Citoyen se dit profondément préoccupé par les conditions inhumaines, cruelles et dégradantes dans lesquelles se trouvent des migrants haïtiens en situation irrégulière en Turquie et en République Dominicaine.


« En effet, au cours de ces quatre derniers mois, les déportations des réfugiés haïtiens se sont intensifiées en République Dominicaine avec beaucoup de brutalités et d’actes de répressions en violation des instruments internationaux protégeant les réfugiés. Des femmes et des enfants sont victimes de nombreuses brutalités en territoire dominicain », dénonce l’OPC dans une note.


Selon les chiffres avancés par l’OPC, environ 60 204 Haïtiens ont été déportés dans des conditions extrêmement dégradantes du 1er au 31 août 2022 soulignant que rien pour seulement le mois d’octobre, 14 801Haïtiens dont 3 798 femmes et 1548 enfants ont été rapatriés. L'OPC avance que plus de 5 000 d’entre eux ont été expulsés du 17 au 24 octobre 2022 par l’État dominicain.


Face à cette triste réalité, l’organisme de défense et de protection des droits humains recommande à l’État haïtien de créer, en toute urgence, une commission qui, sous la direction du Ministère des Affaires Étrangères, sera chargée de régler les problèmes les plus urgents des réfugiés se trouvant en Turquie, notamment en facilitant leur retour volontaire au pays et en leur offrant des assistances au point vue juridique.


L'Office de Protection des Citoyens propose également de doter l’Office National de la Migration (ONM) des ressources nécessaires lui permettant de s’occuper des problèmes migratoires sans difficulté, d’établir ou harmoniser des coopérations entre Haïti et la Turquie ainsi que la République Dominicaine, afin de mieux protéger les droits des réfugiés haïtiens, et ce, tout en renforçant les actions du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger et celles du Ministère des Affaires Étrangères.


L'OPC souhaite enfin que les dirigeants sollicitent auprès du Haut-Commissariat pour les réfugiés un appui constant pour un plaidoyer du respect des normes internationales par la Turquie et la République Dominicaine.



Jean Chrisnol PROPHETE

6 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page