top of page

Haïti-Politique : les partis politiques ont fait la queue pour signer le Pacte d'Alix Didier Fils-Aimé

  • il y a 1 heure
  • 1 min de lecture

Plusieurs représentants d’organisations et de partis politiques, dont Fanmi Lavalas, Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE), Engagés pour le Développement (EDE), Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RED) et le Congrès patriotique, ont signé ce samedi 21 février le document intitulé Pacte national pour la stabilité et l’organisation des élections.


Cette initiative confère une base légale et une légitimité politique accrue au Premier ministre, Alix Didier Fils Aimé. Par cet engagement, les signataires entendent soutenir les efforts visant au rétablissement de la sécurité et à la création des conditions nécessaires à la tenue d’élections, afin de permettre à des autorités élues de prendre les rênes du pouvoir.


Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RED) de Rénald Lubérice a expliqué avoir signé le Pacte national pour éviter le vide institutionnel provoqué par la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 7 février 2026 et créer un cadre clair pour répondre à quatre urgences : sécurité, services essentiels, constitution et élections crédibles.


« Notre signature n’est pas un blanc-seing : c’est un engagement pour la neutralité de l’État, le renforcement de la PNH et des FAd’H, la protection des citoyens et un calendrier électoral transparent, avec un comité de suivi et des obligations de démission pour tout candidat », ont fait savoir les responsables du RED.


Les signataires affirment rester vigilants, exigeants et mobilisés jusqu’au retour d’autorités pleinement légitimes issues des urnes.


Yves Paul LÉANDRE

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page