Haïti-Politique : Jean-Charles Moïse et Evans Paul forment une alliance-choc pour une nouvelle transition
- etrof16
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Un nouveau front politique se dessine sur l’échiquier haïtien. L’ancien sénateur Jean-Charles Moïse, leader du mouvement Pitit Dessalines, et l’ex-Premier ministre Evans Paul, chef du parti KID, ont décidé de faire alliance afin de remettre en question la légitimité du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Sous leur impulsion, environ soixante (60) partis et organisations socio-politiques parmi lesquels Pitit Dessalines, EDE, KID et Palmis, ont signé ce mercredi, un accord politique intitulé “Consensus politique pour le redressement national”.
Le document propose la mise en place d’une nouvelle transition d’une durée d’un an, qui devrait conduire le pays jusqu’au 7 février 2027. Les signataires dressent un constat d’échec du CPT et du gouvernement actuel, et appellent à la formation d’un exécutif bicéphale, composé d’un président et d’un Premier ministre.
Selon l’accord, le nouveau Président de la République serait choisi soit parmi les membres de la Cour de cassation, soit parmi trois personnalités indépendantes proposées par les forces politiques et la société civile.
Le Premier ministre, pour sa part, serait désigné à partir d’un large consensus national. Le texte prévoit également la création d’un Comité national de suivi et de contrôle de la transition (CNSCT) chargé d’assurer la mise en œuvre du processus.
Le nouveau “Consensus” reste ouvert à de nouvelles signatures et prévoit la tenue des élections générales au quatrième trimestre de 2026. Cette démarche vise, selon ses initiateurs, à redresser les institutions nationales et restaurer la confiance dans le processus démocratique.
Cependant, ce projet de transition ne fait pas l’unanimité. D’autres blocs politiques et secteurs de la société civile explorent parallèlement leurs propres pistes pour sortir de l’impasse politique actuelle.
Pour l’heure, le débat reste ouvert. Mais une chose est sûre : avec cette alliance inattendue entre Jean-Charles Moïse et Evans Paul, la bataille pour l’avenir de la transition haïtienne est relancée.
Yves Paul LÉANDRE















