Haïti-Politique: Des points de redressage importants dans l’avant-projet constitutionnel applaudis
- allalematin
- il y a 24 minutes
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
Commencent déjà à faire débats, des points importants relevés dans l’avant-projet de Constitution, remis le mercredi 21 mai 2025, par le Comité de pilotage de la Conférence nationale, au Conseil présidentiel de transition (CPT), en présence du gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé et d’autres acteurs nationaux et internationaux. Un document qui tient compte des revendications exprimées durant les années antérieures par les différents acteurs tant en Haïti que dans la diaspora haïtienne, a constaté Haiti Press Network.
Parmi les changements de redressement effectués et portés dans ce nouveau document, il y a par exemple, la question du choix du Premier ministre. La Constitution de 1987, amendée en 2011, voyait le président de la République exerçait des fonctions essentiellement politiques, diplomatiques et symboliques. Tandis que, le nouveau texte de la Loi-mère veut que le chef de l’État assume aussi la fonction de chef du gouvernement.
Ce qui lui donne doit de choisir parmi les ministres, un Premier ministre chargé de l’assister dans la coordination de l’action gouvernementale et les prises de décisions politiques en faveur du pays.
Un article qui, selon plus d’un, met fin aux étapes de dépôt de déclaration de politique générale, de présentation au Parlement et de vote de confiance des parlementaires pour devenir Premier ministre en Haïti. Des étapes houleuses, observions-nous, qui, autrefois, donnaient lieu à des marchandages, des négociations de poste à n’en plus finir ou même à des pots-de-vin.
Concernant les cartels municipaux dans les mairies, cet avant-projet constitutionnel met fin également aux conflits d’intérêts personnels et mesquins sans fin entre les maires titulaires et les assesseurs. Toutes les sections communales seront élevées au rang de commune et chaque commune sera administrée par un maire, élu pour une durée de cinq (5) ans.
Mais tous ces changements deviendront effectifs, si ce nouveau texte constitutionnel aura été adopté sous peu.
Alix Laroche/HPN