Haïti-OEA: Albert Ramdin attendu à Port-au- Prince à la fin du mois, le Gouvernement presse le CEP
- etrof16
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, est attendu prochainement en Haïti pour une visite officielle axée sur la sécurité et le processus de transition politique en cours.
L’annonce a été faite par le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, dans une entrevue accordée au quotidien Le Nouvelliste depuis Osaka, au Japon, en marge de sa participation à l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025.
« J’ai un rendez-vous programmé avec le Secrétaire général de l’OEA. Nous devons nous entretenir cette semaine pour préparer sa venue en Haïti », a déclaré M. Saint-Cyr, insistant sur la portée symbolique et diplomatique de cette visite dans le contexte actuel.
Selon le Président du CPT, la rencontre devrait permettre d’aborder plusieurs dossiers prioritaires, notamment la situation sécuritaire du pays, le renforcement institutionnel, et les étapes du processus de transition devant mener à des élections libres et inclusives.
Ce mardi , le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé a eu une séance de travail avec les membres du nouveau bureau du Conseil Électoral dont l'objectif, est de doter le pays, d’un décret électoral et d’un calendrier clair afin de garantir le bon déroulement des prochaines élections.
M. Saint-Cyr en a profité de son passage au japon de discuter sur la nouvekke Force de Répression en Haïti contre les gangs armés avec le numéro 1 de l'OEA et souligné la question de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya. Aucune décision officielle n’a encore été arrêtée sur une éventuelle évolution du mandat de cette force internationale qui devra être déployée.
« Il y a des discussions sur le calendrier de déploiement. Entre-temps, la MMAS est déjà présente sur le terrain. Il reste à définir les règles d’engagement et plusieurs détails techniques avant le déploiement complet », a-t-il expliqué.
De retour à Port-au-Prince, ce mardi soir, le président du CPT prévoit de poursuivre les consultations avec les acteurs politiques et diplomatiques sur la question sécuritaire et la gouvernance de la transition.
La visite du secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, devrait constituer une étape importante dans la coordination des efforts internationaux en faveur de la stabilisation du pays, alors que la crise sécuritaire continue de menacer la reprise des activités économiques et institutionnelles.
Yves Paul LÉANDRE