top of page

Haïti-Élections : Jacques Desrosiers, président du CEP s’active pour des joutes électorales crédibles et participatives

ree

Par Alix LAROCHE


Installé le lundi 13 octobre courant en tant que nouveau président du Conseil électoral provisoire (CEP), Jacques Desrosiers qui occupait avant le poste de Trésorier au sein de cette institution dit accepter cette lourde responsabilité dans la mouvance visant à rétablir l’ordre démocratique dans le pays. Il dit entendre organiser des élections générales, tout en évitant de créer de nouvelles crises en Haïti, tel qu’il a été constaté après l’organisation d’élections dans les années antérieures.

 

Pour parvenir à concrétiser un tel objectif, les Conseillers électoraux, dit Jacques Desrosiers, s’engagent à l’unanimité sur la voie de la crédibilité, d’honnêteté pour organiser des élections crédibles, inclusives et participatives, au regard de la Constitution en vigueur, à savoir : la Constitution amendée.  

 

« J’embrasse la fonction de président du CEP avec un profond sentiment d’engagement et un sens patriotique très poussé. C’est de cette manière que j’apporte ma participation dans le combat quotidien visant à sortir le pays dans l’impasse où il se trouve depuis déjà des lustres », a déclaré le journaliste chevronné qui intervenait sur les ondes de radio Métropole ce jeudi 16 octobre.

 

Interrogé sur la date de l’organisation de ces joutes électorales, l’ancien rédacteur au quotidien Le Matin, a indiqué que le CEP se met déjà au boulot depuis le début de la semaine, dans le souci d’élaborer d’abord le Décret électoral, avant de mettre le voile sur le calendrier, duquel les dates retenues seront fixées.

 

« Suivant la décision de l’Exécutif, la question de la réforme constitutionnelle et du référendum est annulée. Maintenant, la machine électorale en branle depuis déjà plusieurs mois, se concentre actuellement sur l’organisation des élections générales, aux fins de renouveler les personnels politiques qui seront élus démocratiquement », a soutenu l’ex-Secrétaire général de l'Association des Journalistes Haïtiens (AJH).

 

Questionné plus loin sur la tenue effective de ces élections qui engendre des esprits dubitatifs compte tenu du contexte sécuritaire estampillé de violence armée, Jacques Desrosiers a fait savoir que 80% des centres de vote ont déjà été identifiés à travers le territoire national par le CEP. Les 20% restant se trouvent dans quelques sections communales des départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre, où se développe ce contexte marqué de violences et de méfiance persistantes liées aux gangs armés.

 

Alix Laroche/HPN    

 

 

 

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page