Haïti : Les jours de classe et de congé, les examens et les accompagnements de l’État
- allalematin
- 8 août
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), vient d’annoncer, ce jeudi 7 août courant, la date de la rentrée scolaire 2025-2026, qui est fixée au mercredi 1er octobre prochain. Mais aussi le calendrier des examens, y compris les jours des vacances, constate HPN.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle a retenu la date du 1er octobre pour la rentrée officielle des classes sur l’ensemble du territoire, le calendrier des examens trimestriels ainsi que celui des vacances scolaires pour l'année scolaire 2025-2026.
Cette année académique comporte 11 jours de congé et 186 jours de classe, soit 844 heures pour le préscolaire, 930 heures pour le fondamental et 1116 heures pour le secondaire.
La date du 29 septembre 2025 est prévue pour la rentrée du personnel administratif et du personnel enseignant, tandis que les élèves de toutes les catégories rejoindront les établissements scolaires le mercredi 1er octobre.
Concernant le calendrier des examens, le premier contrôle se déroulera du 15 au 19 décembre 2025, le deuxième contrôle est prévu du 23 au 27 février 2026, le troisième contrôle aura lieu du 24 au 30 avril 2026 et le quatrième contrôle est fixé du 22 juin au 17 juillet.
Quant aux examens officiels, il est fixé la date du 6 au 9 juillet 2026 pour la 9eme année fondamentale, du 6 au 10 juillet pour les candidats des Écoles normales d’instituteurs et de Jardinières d’enfants (ENIJE), y compris ceux des Centres d’éducation familiale (CEF), tandis que les examens de fin d’études secondaires sont prévus du 13 au 17 juillet.
Par ailleurs, dans son communiqué, le MENFP dit entendre engager, pour cette rentrée, une série d’actions prioritaires à court et à moyen termes, visant notamment à fournir un accompagnement aux parents, aux écoles publiques et privées en difficulté particulièrement dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre, affectées par la violence des gangs armées.
Sur le plan structurel, le MENFP a annoncé également la poursuite de nombreux chantiers à long terme. Parmi ces chantiers, la récupération des sites scolaires occupées par des personnes déplacées internes, peut-on lire dans le communiqué.
Alix Laroche/HPN



















Commentaires