Haïti : « Les gangs n’auront pas le dernier mot », dit le nouveau Coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr
- troforteddy
- 7 août
- 2 min de lecture

Ce jeudi 7 août 2025, le Conseiller-Présidentiel Fritz Alphonse Jean a passé officiellement le Témoin au nouveau Coordonnateur du Conseil-Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr dans une cérémonie de passation de pouvoir tenu à la Villa d’Accueil à Musseau /Pétion-Ville. « Les gangs n’auront pas le dernier mot », lâche Laurent Saint-Cyr qui affirme vouloir travailler en vue de déraciner les groupes criminels menaçant l’instabilité au niveau de la région.
Le représentant du secteur privé au niveau du CPT dit compter sur le support des partenaires internationaux d’Haïti pour intensifier les opérations des forces publiques de sécurité d’Haïti à travers la Police Nationale d’Haïti (PNH), les forces armées d’Haïti (FADH) avec la force multinationale de soutien a la sécurité.
Laurent Saint-Cyr en a profité pour rendre un hommage bien mérité aux agents des forces publiques tuées dans la lutte contre l’insécurité dans le pays également à ceux engages sur les fronts de combat contre les terroristes de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». Le CP Saint-Cyr a évoqué la remise en marche du désarmement dans les actions à venir contre le phénomène d’insécurité mettant à genou le pays.
« Une reconnaissance éternelle », c’est ce que propose Laurent Saint-Cyr aux policiers et soldats de l’armée qui engage ce combat pour rétablir l’ordre dans le pays en applaudissant le courage des forces de sécurité visant à mettre les bandits hors d’état de nuire.
Par ailleurs, Laurent Saint-Cyr plaide en faveur de l’unité de toutes les forces vives de la nation pour colmater les grands enjeux de l’heure. Il a rappelé que son seul engagement est envers la nation et sa seule direction se confine dans l’intérêt général. Unité et cohésion au plus haut niveau de l’Etat, prône Laurent Saint-Cyr pour agir fidèlement dans la conformité à l’accord du 3 avril 2024 rappelant que le mandat de la transition consiste au rétablissement de la sécurité, la réforme constitutionnelle, la relance de l’économie et la tenue des élections.
Laurent Saint-Cyr annonce la reprise du dialogue inter-haïtien avec tous les acteurs de toute la société civile en vue de remettre le pays sur les rails. Il compte, dans cette démarche, rencontrer dès les premiers jours de son temps de coordination du CPT des anciens présidents et anciens premiers ministres avec des représentants d’organisation de la société civile.
Godson LUBRUN
HPN



















Commentaires