Haïti/Justice : lancement d’un atelier de réflexion sur la justice communautaire
- troforteddy
- 9 juin
- 1 min de lecture

A l’initiative de l’Association des Juges de Paix d’Haïti (AJUPHA), un atelier de deux jours sur la justice communautaire a été lancé ce lundi à l’Hôtel Karibe autour du thème « Ensemble vers une justice communautaire ». Il est réalisé avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Plusieurs acteurs du système judiciaire sont appelés à intervenir durant ces deux jours, a indiqué la présidente de l’AJUPHA, Venante Exantus, soulignant que cet atelier va permettre d’élaborer un document portant sur la situation des tribunaux de paix de manière à donner des pistes de solutions aux autorités compétentes.

Elle s’oppose à l’avant-projet du nouveau texte constitutionnel qui prévoit un mandat de 5 ans pour les juges de paix, arguant que cela va créer de sérieux problèmes pour ce qui est du renouvellement des juges de paix.
La juge de paix Venante Exantus informe que l’AJUPHA fera ses propositions autour de cette question.

Pour sa part, le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Me Martin Ainé, a salué l’initiative de l’AJUPHA d’organiser cet atelier sur la justice communautaire. Une telle initiative ne peut être que bénéfique pour Haïti, a-t-il dit.
M. Ainé dit souhaiter que les autorités compétentes prennent des mesures pour un meilleur fonctionnement de l’appareil judiciaire.
DO/HPN



















Commentaires