top of page

Haïti-Jeunesse-Économie : Vers l’insertion de 1000 jeunes à l’emploi dans les secteurs public et privé

ree

Par Alix LAROCHE


En vue de profiter des compétences de la jeunesse pour renouer avec la croissance économique en se focalisant sur l’insertion professionnelle des jeunes et l’opportunité de création d’emplois, l’État haïtien, à travers le gouvernement présidé par le Premier ministre Alix Didier FILS-AIMÉ, a réactivé un programme dénommé : Programme d’Insertion des Jeunes à l’Emploi (PIJE). Il répond à la fois à des besoins structurels et immédiats en ressources humaines et l’émigration de jeunes dynamiques au niveau des institutions publiques et privées.

 

Dans le but de placer la première cohorte qui était prévue pour ce mois d’aout 2025 dans des institutions publiques comme expérience pilote, une cérémonie d’accueil des stagiaires retenus dans ce programme, est prévue, ce jeudi 28 août 2025, au local de l’Inspection générale du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), situé à Musseau, a appris Haiti Press Network (HPN).

 

Piloté par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le PIJE est conçu pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi en lien à la dynamique économique inclusive, à travers des stages de courte durée rémunérés par l’État via le Trésor Public, où ils seront placés dans les secteurs public et privé.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du PIJE qui cible les jeunes âgés de 18 à 35 ans en vue de rebooster l’économie locale qui chute de 2.4 % pendant les six (6) dernières années, l’État vise à insérer sous forme de stage, mille (1000) jeunes sur le marché du travail pour chaque exercice fiscal au sein du secteur public et du secteur privé, dont les stagiaires seront répartis en quatre (4) cohortes de deux cent cinquante (250) jeunes par trimestre.

 

Il faut noter que le programme prend en compte les jeunes des deux sexes et aussi les jeunes à mobilité réduite. Il est prévu de les sélectionner au niveau des universités et écoles polytechniques du pays, sur la base de la performance académique, l’équité de genre dont un quota significatif de jeunes filles, et les aptitudes professionnelles.

 

Alix Laroche/HPN

Crédit photo: Le National

 

 

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page