Haïti-Examens d’État : Les lauréats nationaux 2025 honorés par la République
- allalematin
- il y a 3 minutes
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
Dans le cadre d’une cérémonie d’hommage organisée, le vendredi 14 novembre courant, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), huit (8) lauréats nationaux des examens d’État 2024-2025, ont été récompensés. Ils sont de la 9e Année fondamentale, des Écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants, des Centres d’éducation familiale et du Baccalauréat.
Cette cérémonie déroulée dans un hôtel à Pétion-Ville en présence des plus hautes autorités de l’État, a été une occasion de célébrer l’excellence académique, à travers ceux-là qui se sont distingués des centaines de milliers de participants aux épreuves officielles de l’année académique écoulée.
« Malgré les défis, leur succès est un flambeau. Ils sont des modèles de persévérance. L'investissement dans ces jeunes talents est un investissement dans le futur d’Haïti », a déclaré le titulaire du MENFP, le professeur Augustin Antoine.
Les huit lauréats répondent au nom de : Thalantina Rosier qu’est la lauréate des lauréats nationaux pour le bac série Sciences mathématiques physiques (SMP) avec la moyenne de 9.17 sur 10. Viennent ensuite : Robinho Julien pour la 9e année fondamentale; Melissa Samedy pour les Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE), section préscolaire; Jephté Pierre de l’ENIJE, section fondamentale; Christina Laguerre du Centre d’éducation familiale; Christelle Angervil pour le bac, série lettres, langues et arts (LLA); Leguirne Kessica Brevil pour le bac, série Sciences économiques et sociales (SES); Frédéric Leonel François pour le bac, série Sciences de la vie et de la terre (SVT).
Ces cinq filles et trois garçons qui se sont distingués aux examens d’État, ont reçu plein de cadeaux, y compris un chèque symbolique à chacun.
Il faut noter la présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et l’un des neuf membres du CPT à cette cérémonie, marquée par plusieurs autres personnalités impliquées dans l’éducation et d’autres secteurs de la vie nationale.
Alix Laroche/HPN



















Commentaires