top of page

Haïti-Examens d'État 2025 : Début des examens officiels avec près de 190 000 participants

ree

Par Alix LAROCHE


Les examens d'État de l'année académique 2024-2025, ont débuté, ce lundi 30 juin dans les dix Directions départementales d'éducation (DDE), avec un total de 187.419 candidats de la 9ème année fondamentale; 424 participants des Centres d'éducation familiale (CEF) et 2.308 candidats des Écoles normales d'instituteurs et de Jardinières d'enfants (ENIJE), suivant les chiffres ayant été communiqués par les autorités du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en conférence de presse, le jeudi 26 juin courant, constate Haiti Press Network.

 

Dans la commune de Pétion-Ville particulièrement (Ouest), il n’était pas encore 7 heures du matin, des candidats munis de leur fiche d’accès en salle d’examens, gagnaient déjà les rues, à destination des centres choisis par le MENFP pour les accueillir, en vue de passer les épreuves.

 

Pour la première journée, les participants identifiés à l’aide de leur uniforme, issus de divers établissements scolaires, avaient le droit d’arriver dans les centres d’examens jusqu’à 9 heures du matin. Car, le début des épreuves était fixé à 9 heures 30, selon l’horaire du MENFP qui a pris cette décision dans le souci de permettre à tous les candidats d’avoir suffisamment de temps pour trouver leur centre d’examens respectif.   

 

« Je suis contente. C’est pour la première fois que je vais composer à l’extérieur de mon établissement. C’est une belle expérience que je vais faire. Je pense que je vais donner le meilleur de moi-même pour réussir les examens, afin de faire la fierté de mes parents et de mon école », a déclaré une candidate interrogée par l’Agence devant le centre d’examens logé à l’Institution Citadelle, située à Débrosse, une localité de la commune de Pétion-Ville.

 

Notons que ce lundi, les candidats composeront en Communication Créole (CC) dans la matinée et Éducation physique et sportive (EPS) dans l’après-midi. Le mardi 1er juillet qui marquera le 2e des quatre jours d’examens, ils commenceront à 8 heures 30 avec les Sciences Expérimentales (SE), Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP) dans la matinée et la Communication Française (CF) dans l’après-midi.

 

Les épreuves se poursuivront le mercredi 2 juillet avec les Sciences Sociales (Histoire et Géographie), Éducation à la Citoyenneté (EC) dans la matinée et l’Anglais dans l’après-midi. Ces épreuves prendront fin pour les participants de la 9e année fondamentale, le mercredi 3 juillet avec les Mathématiques, l’Éducation Esthétique et Artistique (EEA) dans la matinée et l’Espagnol dans l’après-midi.

 

Pour le moment, aucun incident majeur n’a été relevé pour le début des examens. Si l’atmosphère du calme apparent reste ainsi, les examens du baccalauréat se dérouleront comme prévu dans le calendrier du ministère, du 14 au 17 juillet prochain, avant de poursuivre avec les examens pour les candidats de la Formation Technique et Professionnelle (FTP) qui prendront fin le 1er aout 2025.


Le Ministre de l'Education Nationale Antoine Augustin a effectué dans l'après-midi du lundi une visite de courtoisie au centre Horacius Laventure à Delmas 75. Il s'est dit satisfait du bon déroulement des examens. Les candidats n'ont pas caché leur satisfaction avançant que les textes étaient à leur portée.

 

Alix Laroche/HPN

 

     

 

  

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page