Haïti-Environnement: Quelle décoration de fatras au cœur de Pétion-Ville à l’approche de la Noël !
- allalematin
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE/HPN
Á l'image d'une capitale haïtienne (Port-au-Prince), complètement méconnaissable dans un état de délabrement avancé ces cinq dernières années particulièrement, la commune de Pétion-Ville, notamment là où se concentrent beaucoup plus de marchandes et d’attirails, présente tristement en cette fin d’année 2025, l’aspect d’un lieu transformé en porcherie avec des piles de fatras et des flaques d’eau stagnante et puante disséminés çà et là, constate un reporter de Haiti Press Network.
Pourtant, ce triste constat ne semblerait guère déranger quiconque. Des centaines de milliers de personnes, toutes catégories confondues, sans gêne aucune, circulent et vaquent quotidiennement à leurs activités à pied et/ou à bord de véhicules au milieu des tas de fatras dans l'indifférence des uns et des autres.
Quelques montagnes d’immondices en décomposition qui agressent les narines peu importe la direction du vent, servent fâcheusement, un décor hideux ornant une Pétion-Ville en lambeau, en lieu et place d’arbres de Noël qui devaient, en principe, embellir les lieux en cette période des fêtes de la nativité et du nouvel an.

En dépit des efforts de la municipalité qui limite, tous les jeudis, depuis un certain temps, la quantité de marchandes et de marchands pour essayer de passer un coup de balai dans des rues transformées de façon anarchique en marché public informel, l’attrait environnemental de la commune ne s’est toujours pas amélioré.
Outre les débrouillards qui se multiplient à une dimension vertigineuse d’aube en aube et de crépuscule en crépuscule, l'insalubrité constitue également une autre entrave à la circulation piétonne et automobile. Il est très difficile de se frayer un passage dans des espaces stratégiques à Pétion-Ville où humains et fatras se confondent presque.
Les autorités municipales semblent de toute évidence incapable de gérer cette commune qu’est au bord de l’asphyxie. Car, elle est en proie d’une explosion démographique sans précédent au cours des cinq dernières années.

« La mairie ne sait presque plus à quel Saint s’adresser pour gérer l’insalubrité à laquelle fait face Pétion-Ville. Mais hélas ! Le travail n’est pas impossible, mais il n’est pas facile non plus », a déclaré un membre de la Mairie à qui HPN a eu des échanges de façon disparate.
Nonobstant, à voir l’état lamentable de divers endroits dans la commune de Pétion-Ville, le père Noël, fidèle à son statut de beau tonton, risquera grandement de pas visiter les enfants cette année, si les autorités concernées ne prennent pas les mesures nécessaires pour assainir la ville.
Texte et Photos : Alix Laroche
HPN



















Commentaires