top of page

Haïti/Baccalauréat 2025 : Le MENFP dresse un bilan positif du déroulement des épreuves de fin d’études secondaires

ree

Par Alix LAROCHE


Plus de 95 % des inscrits se sont présentés au baccalauréat, s’est félicité en conférence de presse, vendredi 18 juillet courant, Yves Roblin, directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Le ministère, rappelons-le, attendait 109.712 candidats cette année, aux examens d’État de fin d’études secondaires, a appris Haiti Press Network.

 

Selon le professeur Yves Roblin qui a salué les efforts de tous les acteurs ayant apporté leur plein soutien à l’organisation de ces examens qui se sont déroulés du lundi 14 au jeudi 17 juillet, à travers les 96 Districts scolaires composant les 10 Directions départementales d’éducation (DDE), 95,4 % des candidats inscrits ont effectivement pris part aux épreuves du baccalauréat.

 

Le numéro 2 du MENFP s’est réjoui en outre du fait que les textes d’examens proposés aux participants aient été à leur portée. Ce sont des textes ce, quelle que soit la discipline considérée, conformes aux programmes prescrits et tenaient compte du temps d’apprentissage réel que les élèves ont eu au cours de cette année scolaire encore difficile, a souligné M. Roblin.

 

Toutefois, a-t-il laissé entendre, le ministère regrette le trouble enregistré au dernier jour des examens dans le District scolaire de Marchand Dessalines (Artibonite), faute de la violence des hommes armés qui s’y sont introduits, causant la perturbation des examens dans cette contrée

 

Par ailleurs, a-t-il fait savoir, le ministère ne reste toutefois pas les bras en croix face à ses responsabilités vis-à-vis de ces candidats. Ces examens contrariés seront repris incessamment en faveur de tous les candidats de ce District scolaire dans un cadre serein.

 

Intervenant aussi lors de cette conférence de presse-bilan, le directeur de l’Enseignement secondaire, le professeur Miguel Fleurijean a également vanté la qualité des textes administrés lors de ces examens.

 

Selon lui, pour les 11 matières considérées, il y avait 430 textes élaborés. Ces textes ont été organisés de la même manière et ont un niveau de standard, comparable à ce qui se fait dans les autres pays des régions caribéenne et latino-américaine. Pour la Direction départementale d’éducation de l’Ouest, 24 textes étaient disponibles pour les épreuves de mathématiques.

 

Une quantité de textes d’examens qui renforce la capacité du MENFP à mieux contrôler les tentatives de fraudes, généralement relevées au cours des examens officiels. En dépit de leur différence, cela n’a nullement empêché au ministère d’évaluer le même niveau cognitif des apprenants, a fait comprendre Miguel Fleurijean, qui annonce le processus devant conduire à la correction des copies sous peu.

 

Alix Laroche/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page