L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et l’organisation STOP Accidents ont dénoncé l’assassinat du leader politique et homme d’affaires Eric Jean-Baptiste et de son garde du corps Peterson Virnius. Ces institutions appellent à la fin de la violence en Haïti.
Dans une note paraphée par le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, l’OPC a exprimé son indignation suite à l’assassinat d’Eric Jean-Baptiste.
Cette institution nationale de promotion et de protection de droits humains dit constater « que la violence aveugle instaurée dans le pays vise des hommes et des femmes de talents et de potentialités, appelés à jouer un rôle fondamental dans la reconstruction d’Haïti.
« Il est temps de trouver une solution face à la machine infernale orchestrée par des bandits armés qui tuent, violent et volent en toute impunité », écrit le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville.
Il appelle les autorités à diligenter une enquête, en toute objectivité, autour de l’assassinat d’Eric Jean Baptiste pour que les auteurs soient identifiés et traduits en justice.
L’organisation STOP Accident se dit profondément choquée par la nouvelle de l’assassinat d’Eric Jean-Baptiste et dénonce un « acte de barbarie qui vient, une fois de plus, soustraire au pays l’un de ses fils les plus dévoués à ses causes dont, l’insécurité routière.
L’institution dirigée par le docteur Garnel Michel rappelle que le défunt a participé activement dans la lutte contre l’insécurité routière en Haïti en faisant installer des panneaux de sensibilisation dans l'environnement de plusieurs centres scolaires du pays afin de prévenir le danger que constituent les accidents de la route.
STOP Accidents avait, en 2018, désigné M. Jean-Baptiste « personnalité de la sécurité routière », pour saluer son engagement et sa détermination à l’avancement de la lutte contre l’insécurité routière en Haïti.
C’est un fervent défenseur de la patrie qui vient de nous quitter, déplore STOP Accident, appelant les autorités établies à faire toute la lumière sur ce crime odieux afin de punir les coupables.
La mairie de Carrefour condamne également avec rigueur « ce crime crapuleux qui plonge davantage la population haïtienne dans une douleur atroce.
L’administration dirigée par Jude Edouard Pierre appelle les autorités à assumer leurs responsabilités face à ce climat d’insécurité prévalant dans le pays, évoquant les complaintes des citoyens des quatre coins du pays.
Digne fils de la commune, Éric Jean-Baptiste était un homme de grand cœur, un leader dévoué et un homme d’affaires très impliqué dans la vie de sa communauté, écrit Jude Edouard Pierre, ajoutant que le départ du PDG de PÈRE ÉTERNEL LOTTO est une grande perte pour la société haïtienne, en particulier pour la commune de Carrefour.
La Mairie de carrefour compte ainsi organiser une série d’activités pour rendre au défunt un hommage à la hauteur de ce que représentait ce patriote convaincu que fut Éric Jean-Baptiste.
DO/HPN
Comentários