top of page

Haiti :Célébration des 221 ans de la création du Bicolore haïtien dans plusieurs regions du Pays dont la ville du Cap




Au Cap-Haïtien, la fête du bicolore haïtien est célébrée de manière grandiose cette année avec la présence notable des Présidents-Conseillers : Fritz Alphonse Jean, Smith Augustin et l’agronome Régine Abraham, du Directeur Départemental du Nord et de quelques hauts gradés de la PNH, ainsi que des notables de la ville et des pèlerins. À Hinche, des centaines d’élèves et des directeurs départementaux ont pris part à la traditionnelle célébration de la fête du drapeau dans la cité Péraltière. Des officiels, des délégations d’écoles, et Monseigneur Lévêque Bien-Aimé ont interpellé les politiques et les décideurs pour une transformation sociale.


À Marmont, deuxième section de la commune de Hinche, et à la localité de Ravine Longue, des fanfares de plusieurs établissements scolaires ont parcouru la RN3 pour se rendre à Thomonde en vue de célébrer le bicolore. Aux Cayes, des défilés ont été organisés pour célébrer le 221e anniversaire du bicolore, signe d’espoir que le pays est encore vivant. À Jérémie, des disc jockeys ont joué des morceaux liés au drapeau, suivis de défilés de majorettes et d’un Te Deum à la Cathédrale.


Des pays amis d’Haïti ont souhaité une bonne fête du drapeau au peuple haïtien. Sur son compte Twitter, l’ambassade des États-Unis a souhaité à tous les Haïtiens une bonne journée du drapeau haïtien. En cette journée du 18 mai marquant l’anniversaire de la création du drapeau haïtien, l’Ambassade de France en Haïti a également souhaité à toutes les Haïtiennes et à tous les Haïtiens une belle fête du drapeau.


Yves Paul LEANDRE


Photo : Courtoisie Ticket Magazine

54 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page