top of page

Haïti-ENARTS : Pour les 100 premiers jours de Yves Penel, les étudiants mangent mieux à moindre coût




A quelques semaines des 100 premiers jours du Directeur général aï de l'Ecole nationale des Arts (ENARTS), Yves Pénel marque des points importants à la rue Monseigneur Guilloux, où est logée cette prestigieuse institution qui forme des artistes, des professionnels de danse, du théâtre, des peintres, des plasticiens et des sculpteurs de toutes sortes. Loin d’être une exception, Yves Pénel de par son expérience au Théâtre National d'Haïti se rappelle combien il est important de réussir ses 100 premiers jours pour un bilan positif. Changer le décor, refaire les planchers, transformer les salles de classe en oasis, cette période constitue une « période d’essai » durant laquelle les étudiants observent son management, sa légitimité soupesée, chacun déjà, personnel administratif et autres, traquent déjà des signes qui laissent présager de son succès futur.


La dernière démonstration est l'ouverture de la cafétéria qui permet aux étudiants de manger sain à seulement 50 gourdes et le personnel administratif, 100 gourdes le plat comprenant riz collé, salade, du poulet suivant le menu du jour. Avec l'inflation galopante qui pousse les étudiants à augmenter leurs dépenses quotidiennes, le DG aï a jugé bon de résoudre ce problème grâce au support du Fonds d'Assistance Economique et Social (FAES).


Comme dit le vieil adage : " ventre affamé n'a point d'oreille", c'est une solution quand on sait que la crise socio-politique a aggravé la précarité des étudiants.


Créée par la loi du 3 juillet 1983 et amendée par le décret du 12 mars 1986, l’Ecole nationale des arts (ENARTS) est un organisme autonome placé sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication (MCC). Elle a pour mission de faciliter l’épanouissement de l’artiste et le rayonnement de l’art haïtien en assurant une formation de base classique et artistique, permettant d’acquérir des connaissances nouvelles, théoriques et pratiques, de comprendre et d’apprécier les divers mouvements et tendances artistiques qui se transforment et se développent en Haïti et ailleurs, de renouveler et d’apprécier des connaissances, et de maitriser des techniques de base indispensable à la création et à l’interprétation d’une forme d’art original et valable qui soit à l’abri de toute détérioration.


Yves Pénel, Directeur du Théâtre National, qui a été nommé Directeur Général aï de l'École Nationale des Arts (ENARTS) en lieu et place de Philippe Dodard démissionnaire, a reçu en un mois et demi, un trophée pour services rendus à l'institution qui était longtemps jetée aux oubliettes. Et pour répéter la ministre de la Culture et de la Communication (Mcc), Mme Emmelie Prophète Milcé, il faut toujours donner un sens et c'est ce sens-là, que le DG provisoire suit à la lettre pour marquer des points, selon son entourage.


Yves Paul LEANDRE


128 vues0 commentaire

Yorumlar


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page